L’ONG Comité d’action pour la recherche et le développement (CARD) en collaboration avec la société AMEA Togo Solar, a lancé un reboisement compensatoire, vendredi 16 juin dans le canton de Yégué, (commune de Blitta 3).
Cette activité se situe dans le cadre de la 3è édition de la campagne nationale de reboisement et plus précisément dans la mise en œuvre du projet « Plan de reboisement compensatoire de la centrale solaire photovoltaïque de 50 MW Sheikh Mohamed Bin Zayed de Blitta ».
Le lancement a permis au préfet de la localité, Batossa Boukari, aux représentants de la société AMEA Togo Solar, aux autorités administratives, politiques, traditionnelles et à la population de mettre en terre 400 plants de palmiers sur le site de Yégué, sur une superficie de plus de 3 ha. Au total 21 950 plants seront plantés sur 10 sites dans la commune Blitta 3 sur environ 37 ha.
L’objectif est de collaborer à la gestion des ressources biologiques et au reboisement compensatoire avec les autorités locales de Blitta. Il s’agit, pour la société AMEA Togo Solar, de déployer des ressources techniques et financières pour mettre en œuvre des mesures de compensation des ressources biologiques qui sont affectées par les activités de son projet.
Le chef projet de l’ONG CARD, Addi Kpooupadanh a souligné que ce reboisement compensatoire vient renforcer la protection, la conservation de la biodiversité et la gestion des ressources naturelles vivantes pour le développement durable. Un suivi est prévu par les promoteurs, afin de garantir la survie des plants.
Lire aussi-Reboisement : Agou fait le point des plants mis en terre
Avec ATOP
Lire aussi-Togo : les députés mobilisés pour la campagne de reboisement 2022