Le président de SOS villages d’Enfants international Dereje Wordofa a achevé samedi 15 octobre à Lomé, sa première visite officielle sur une note de satisfaction. Face à la presse, il s’est félicité des années de dévouement et d’accomplissement de l’antenne du Togo.
Arrivé le 13 octobre dans le cadre d’une tournée africaine qu’il a initiée depuis sa prise de fonction en juin 2021, le président Dereje Wordofa a été au contact durant trois jours des réalisations sur le terrain de l’ONG. Aussi, il a rencontré des jeunes qui ont participé à un forum de deux jours sur l’employabilité et l’engagement citoyen, et eu des interactions avec les enfants du bureau Togo, les mères et les professionnels de prise en charge.
Impact positif des projets
A Sewove dans le canton d’ Adétikopé (situé à 20 km au nord de Lomé) où il a constaté l’impact du projet Baby Moto sur la communauté grâce à une clinique mobile sur la santé sexuelle et reproductive, le président a salué un projet qui réduit la mortalité infantile et améliore la santé des femmes. En partenariat avec la communauté et ses dirigeants, s’est-il exclamé, « SOS villages d’enfants Togo bâtit des familles solides », avant d’exprimer son admiration face à la résilience du bureau Togo à améliorer la qualité des programmes et la protection des enfants.
Dereje Wordofa a également apprécié le projet de cantine scolaire qui permet à 916 élèves de l’École Primaire Publique de Gbamahlan d’avoir un repas chaud à midi. « Il a réduit les abandons scolaires, ce qui est essentiel pour que les filles et les garçons grandissent et s’épanouissent », a-t-il déclaré, tout en affirmant que la visite au Togo, lui a permis de confirmer le lien étroit qui unit SOS villages d’enfants à l’Etat togolais.
Augmentation de la subvention
Malgré les avancées constatées sur le terrain, des défis restent encore à relever en ce qui concerne l’amélioration de la situation des enfants vulnérables. Sur ce point, le bureau Togo prévoit d’intensifier la mise en œuvre des programmes de prise en charge alternative, notamment les projets de familles d’accueil et de maisons de transit, afin de toucher davantage d’enfants. Ce qui peut être rendu possible grâce à l’augmentation de la subvention gouvernementale dont elle bénéficie déjà.
Lire aussi-SOS Villages d’Enfants : Première visite de Dereje Wordofa au Togo
Pour rappel, SOS Villages d’Enfants est une organisation non gouvernementale de développement social qui œuvre pour les droits des enfants et des jeunes qui ont perdu ou risquent de perdre la prise en charge de leur famille et pour leur droit à vivre dans une famille. L’aventure de SOS Villages d’Enfants au Togo a commencé en 1979. Aujourd’hui, l’organisation est présente dans 4 régions, à travers 12 programmes et projets, au service de plus de 13 000 enfants et familles.
Lire aussi-À Légbassito et Habitat, la crèche Montessori Biova accueille vos enfants