(24hinfo)-Les entreprises exerçant dans la microfinance ont réalisé d’importantes performances ces dernières années. La cérémonie d’ouverture des activités marquant les 20 ans de l’association professionnelle des SFD au Togo a été l’occasion lundi 29 octobre pour le ministre de la planification du développement, Kossi Assimaïdou d’établir un bilan des performances enregistrées par le secteur au 30 juin 2018. Il a, à cet effet indiqué que ce sont plus de 163 milliards FCFA d’épargne qui ont été mobilisées pour un encours de crédit octroyé estimé à plus de 153 milliards FCFA.
‘Ce faisant nous pouvons aisément accélérer les agrégats caractéristiques qui établissent au 30 Juin 2018, l’Épargne collectée à plus de 163 milliards FCFA, le volume de crédit octroyé à plus de 153 milliards FCFA et le nombre de bénéficiaires à plus de 2,5 millions de bénéficiaires’, a indiqué le ministre Assimaïdou.
Malgré ce résultat, l’ancien fonctionnaire du FMI estime que le secteur peut mieux faire. D’où une exhortation aux intervenants du secteur à plus d’innovations et de synergies à travers des produits et services permettant d’inclure plus de concitoyens qui ont besoin des prestations adaptées à leurs besoins quotidiens.
‘Je félicite tous les acteurs du système financier et particulièrement les SFD pour le travail de taille qui est en cours pour aller à la rencontre des Togolais où qu’ils soient et quoi qu’ils fassent et j’encourage les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) à continuer à accompagner notre pays dans cette mission qui est pour nous tous une question de dignité humaine’, a déclaré le ministre qui a invité les responsables des institutions de micro-finance à une ‘ prise de conscience des enjeux de la finance digitale est importante pour que le Togo ne soit pas en marge de cette dynamique régionale’.