Flash Info

Togo-Taxe sur les véhicules à moteur : Ne pas attendre la visite technique

L’Office togolais des recettes (OTR) insiste sur le paiement avant fin mars de l’année de la taxe sur les véhicules à moteur (TVM) indépendamment de la visite technique. Ceci, au risque de ne pas voir sa carte grise retirée lors du contrôle des agents.

« La TVM doit se payer au plus tard le 31 mars de chaque année, indépendamment de la date de l’échéance de la visite technique du véhicule », explique une source au sein de la direction de la communication. La taxe se paie au prorata temporis pour la première année et ensuite aux guichets de l’OTR pour le reste des années.

Entrée en vigueur en janvier 2019, la Taxe sur les véhicules à moteur (TVM) vise à mobiliser des fonds pour l’entretien et la construction de nouvelles routes. Elle s’applique à tous les propriétaires de véhicules à moteurs immatriculés au Togo, notamment les motocyclettes de 125cm3 et plus, les tricycles, les véhicules utilitaires, les bus, les camions, les autobus, et les gros porteurs.

Ainsi, pour les motocyclettes de 125 cm3, la quittance de la TVM est de 15 000 franc CFA, 40 000 F CFA pour les tricycles, et cette quittance est valable jusqu’à ce que la moto soit hors d’usage

Le montant par an pour les voitures de 5 chevaux-vapeurs est de 5 000 F CFA, celles de 5 à 7 chevaux-vapeur est de 10 000 F CFA, et les véhicules de 8 à 11 chevaux-vapeur, paieront 15 000 FCFA par an.

Les tarifs des autres types de véhicules vacillent entre 20000 et 55 000 F Cfa

Les véhicules dont les propriétaires bénéficient  du privilège diplomatique ou consulaire, les véhicules des forces armées, des forces de l’ordre (Police et Gendarmerie), des sapeurs-pompiers, et les ambulances ou véhicules de transport des malades, les engins à usage agricole sont exempts de la taxe sur les véhicules à moteur.

Lire aussi-Cinkassé : Les opérateurs économiques sensibilisés sur les services de l’OTR

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page