International

La France n’a « jamais fait défaut » à Israël, martèle Emmanuel Macron après ses propos polémiques

Emmanuel Macron a déclaré ce jeudi 17 octobre 2024 que la France n’a  jamais fait défaut  à l’État d’Israël. Après un sommet européen à Bruxelles, le président français a assuré que les gouvernements successifs, et lui-même, avaient toujours  lutté contre toute forme d’antisémitisme .

 Il n’y a pas d’ambiguïté. La France s’est toujours tenue aux côtés d’Israël , a-t-il également ajouté, alors que de vives tensions l’ont opposé au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou au cours de la semaine.

Tensions avec Benyamin Netanyahou

Ce mardi 15 octobre, Emmanuel Macron avait appelé le Premier ministre israélien à  ne pas oublier que son pays a été créé par une décision de l’Onu , en allusion au vote en novembre 1947, par l’assemblée générale des Nations unies, du plan de partage de la Palestine en un État juif et un État arabe. Le président français avait ajouté que,  par conséquent, ce n’est pas le moment (pour Netanyahou, N.D.L.R.) de s’affranchir des décisions de l’Onu ».

Lire aussi-France-Israël : Macron énerve encore Netanyahou

Cette intervention avait provoqué l’ire du principal concerné, qui avait répondu dans un communiqué.

Lire aussi-Yonathan Arfi du Crief :  ;Ce n’est pas la résolution de l’ONU qui a établi l’Etat d’sraël, mais plutôt la victoire obtenue dans la guerre

ouest-france

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page