Le ministre Secrétaire général du gouvernement sénégalais, Abdou Latif Coulibaly, a annoncé, samedi sa démission de son poste, peu après l’annonce par le chef de l’Etat Macky Sall du report de l’élection présidentielle du 25 février.
« Ayant constaté les faits qui se déroulent à l’Assemblée nationale et ayant également pris très bonne note de l’adresse au peuple sénégalais, j’ai décidé de partir », a dit dans un communiqué M. Coulibaly, ancien journaliste.
« Après mûre réflexion, j’ai pris la décision de tirer toutes les conséquences de tout cela, pour quitter le Gouvernement. Je recouvre ainsi ma pleine et entière liberté, pour pouvoir défendre mes opinions et mes convictions politiques. Cette liberté m’est indispensable, en cette période », a-t-il ajouté.
« J’ai communiqué cette après-midi au Chef de l’Etat ma décision de quitter mes fonctions de Ministre Secrétaire général du gouvernement. Je lui indiquais qu’en ayant constaté les faits qui se déroulent à l’Assemblée nationale et ayant également pris très bonne note de l’adresse au peuple sénégalais, j’ai décidé de partir. Après mûre réflexion, j’ai pris la décision de tirer toutes les conséquences de tout cela, pour quitter le Gouvernement », a-t-il déclaré.
Cette décision intervient quelques heures après l’annonce par le chef de l’Etat, Macky Sall, du report sine die de l’élection présidentielle, qui était prévue le 25 février.
Le président sénégalais a indiqué samedi avoir abrogé son décret fixant au 25 février la date de la présidentielle.
Lire aussi-Présidentielle au Sénégal : le gouvernement annonce la coupure de l’internet
Lire aussi-Sénégal : l’opposante et ex-première ministre Aminata Touré arrêtée
C’est la première fois depuis 1963 qu’une élection présidentielle au suffrage universel direct est reportée au Sénégal.
Faapa