L’international togolais Adébayor Shéyi qui vient d’achever une visite à Moscou dans le cadre de la cérémonie de remise des prix internationaux RB 2022 a exprimé sa position dans le dossier brûlant sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février dernier. Pour l’ex-capitaine des éperviers, le pays de Vladmir Poutine est « victime d’une injustice ».
« J’aime Poutine en tant que personne. Évidemment, c’est un homme de caractère. Quand il dit non, c’est non. Ce que j’aime le plus chez lui, c’est son degré élevé de discipline. Quand il dit quelque chose, il le fait à coup sûr », a lancé Emmanuel Adebayor en marge de la somptueuse cérémonie de remise des prix internationaux RB 2022.
Sur les sanctions infligées à la Russie pour son invasion, le Togolais pense qu’elles sont « injustes ».
« Bien sûr, ce n’est pas juste. Dans ce monde, hélas, beaucoup de choses sont injustes. Je suis désolé pour l’équipe nationale russe et les joueurs russes. Mais que pouvons-nous faire? Rien! », regrette le footballeur qui appelle la Fédération russe de football et la Fifa au dialogue pour trouver une solution.
Lire aussi-Togo : Emmanuel Adébayor en Russie pour les prix internationaux RB 2022
« De toute évidence, nous devrions permettre à la RFU et à la FIFA de dialoguer. Je pense qu’à un moment donné, vous pourrez trouver une bonne solution pour libérer la Russie de l’interdiction. Les joueurs russes n’ont rien fait de mal et ne sont coupables de rien. Ils veulent juste faire leur travail. Ils devraient être autorisés à jouer », a conclu Emmanuel Adebayor.