International

Zelenski a accusé l’ONU d’impuissance

Le président ukrainien Zelenski a accusé l’ONU d’impuissance et s’est opposé à tous les plans de règlement du conflit en Ukraine alternatifs au sien.

« Malheureusement, il est impossible de résoudre justement et honnêtement les questions de la guerre et de la paix à l’ONU, car beaucoup de choses dépendent du Conseil de sécurité et de son droit de veto », a-t-il déclaré dans son intervention à l’Assemblée générale. Il a déclaré encore une fois que sa prétendue formule de la paix pourrait mettre fin au conflit, « parce qu’elle n’a pas de droit de veto ».

Il a cependant reconnu que tous les pays n’avaient pas rejoint sa formule, existant depuis deux ans, et que certains États avançaient des options de règlement alternatives. Vlodimir Zelenski a critiqué ces dernières, car « toutes les tentatives parallèles ou alternatives » ne pouvaient, selon lui, assurer qu’une pause dans les combats et ignoraient les intérêts de l’Ukraine.

Lire aussi-Mali : appel au Conseil de sécurité de l’ONU pour condamner « actions subversives » de l’Ukraine au Sahel

Qui plus est, le président s’est opposé aux initiatives visant à suspendre les hostilités, car il est, selon lui, crucial de prévenir « une deuxième ou troisième phase » du conflit avec la Russie.

Il a également reconnu que la Russie élargissait « jour après jour » les territoires qu’elle contrôlait.

Avec TASS

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page