
Les préoccupations soulevées ces dernières semaines autour de l’article 250 du code électoral, notamment sur l’exigence du duplicata du certificat de nationalité togolaise pour les dossiers de candidatures aux municipales, ont trouvé une issue favorable.
Dans un communiqué publié ce vendredi, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé la validation de l’ancien format du certificat de nationalité. Cette décision fait suite à une saisine de la Cour suprême par la CENI en date du 13 mai 2025 (courrier n°310/2025/SC-OEFI/P/CENI), selon les précisions du président de l’institution, Dago Yabré.
Un avis favorable de la Cour suprême
« En réponse à la saisine de la CENI, par avis n°042/2025/CS-P du 15 mai 2025, la Cour suprême autorise l’utilisation de l’ancien format du certificat de nationalité togolaise dans les dossiers de candidature pour l’élection des conseillers municipaux prévue le 10 juillet 2025 », a indiqué le président de la CENI.
Par conséquent, les candidats disposant de ce document sont invités à le faire légaliser afin de le joindre à leur dossier de candidature.
Dago Yabré appelle à la bonne compréhension de tous les acteurs impliqués dans le processus électoral et souhaite plein succès aux candidats en lice.
Lire aussi-Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam a perdu sa nationalité française