Justice

Procès Bitala Madjoulba : 20 ans de prison pour Abalo Kadangha, Col Agbonkou et Kpatcha Atekpé acquittés

Fin du procès sur le meurtre du colonel Bitala Madjoulba Toussaint assassiné dans la nuit du 3 au 4 mai 2020. Mardi 7 novembre 2023, la chambre criminelle du tribunal militaire de Lomé a condamné à 20 ans de réclusion criminelle, l’ancien chef d’état major, général de division Félix Abalo Kadangha pour complicité d’assassinat, entrave à la justice et complot contre la sûreté intérieure de l’État.

C’est au bout de huit  jours de procès qui a vu le passage à la barre de sept  accusés et de dix-neuf témoins à charge,  et  huit heures  de délibération mardi 7 novembre 2023 que les juges et les assesseurs ont rendu leur verdict. Et loin des peines de 50 ans requis par le procureur de la république, la chambre criminelle a condamné les accusés entre 5 à 20 ans de prison ferme.

Ainsi dit, le général de division Félix Abalo Kadangha, a été condamné à 20 ans de prison de ferme et destitution des forces armées togolaises. Le chauffeur du colonel Bitala Madjoulba, le caporal-chef, Songuine quant-à lui écope de 15 ans de prison avec exclusion des effectifs, tous les deux pour complicité d’assassinat, entrave à la justice et complot contre la sûreté intérieure de l’État.

Le Colonel Ali Kodjo,  patron du Groupement d’Achat des FAT(GAFA CENTRAL) reconnu coupable des mêmes faits est condamné à 15 ans de réclusion criminelle.

La soldate, secrétaire en permanence va purger 5 ans de réclusion criminelle de même que le commandant de l’unité spéciale militaire (USM), Bouwè pour complicité de complot contre la sûreté de l’État et assassinat.

Lire aussi-Procès Madjoulba : 50 ans de prison requis contre Abalo Kadangha

Le commandant Atèkpè Kpatcha est par contre acquitté, car les accusations de complot et d’entraves au bon fonctionnement de la justice dont il est poursuivi ne sont pas établies. Il va réintégrer les effectifs des Forces armées togolaises.

LAISSER UN AVIS

Il en est de même pour le Lt Colonel Agbonkou, adjoint au colonel Bitala Madjoulba au moment des faits acquitté et autorisé à réintégrer les effectifs des Forces armées togolaises.

Lire aussi-Procès Madjoulba Bitala : ce qu’a dit le général Abalo Kadangha

Pour les dommages et intérêts, le tribunal militaire ordonne aux condamnés le paiement d’un montant d’ un milliard de FCFA à l’Etat Togolais et 1F symbolique à la famille Madjoulba.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page