
Dix-huit personnes déférées en prison la semaine dernière dans l’affaire de trading ont comparu devant le juge d’instruction jeudi 14 octobre 2021 à Lomé. Occasion pour les présumés auteurs contre qui le procureur a retenu plusieurs chefs d’accusation d’être interrogés sur le fond du dossier.
Pour l’occasion, le parquet a rejeté deux demandes de liberté provisoire pour deux mis en cause dont le journaliste Dimas Dzikodo. Selon les informations, le juge a estimé précoce la requête dans la mesure où les enquêtes se poursuivent en vue de situer clairement les responsabilités.
Lire aussi-Trading Gate au Togo : 18 personnes déférées en prison,instruction ouverte
L’arrestation des responsables desdites sociétés fait suite à une plainte du ministère de l’économie et des finances. Dans cette affaire, assimilée à de l’arnaque et dont le montant est chiffré à une vingtaine de milliards, ce sont des milliers de togolais qui ont été victimes.
24heures plus tôt, un autre trader en fuite avait été interpellé en pleine rue de Lomé par les agents du SCRIC.
Les sociétés pointées sont entre autres, Global Trade Corporation S.A.S., CACESPIC-IF Togo Sari, Prosperity Investment Corporation (PIC) S.A, la Société de Négoce et de Courtage en Banque (SNCB), Leader Bureau Chymall-Sairui Groupe Togo, Alliance in Motion Global, Chy Century Heng Hue, QNET, J-Global Capital International S.A.U, TIENS, TIMEX TRADING, Aladin Groupe, Petronpay Togo, Black empire, High Life International, Global Building Investment and Trade (GLOBIT), Global Investment Trading (LIYEPLIMAL).