Médias

Togo : L’Alternative de Ferdinand Ayité (encore) suspendu par la HAAC

Sale temps pour la presse! L’Alternative a écopé vendredi 5 février 2021 d’une suspension de quatre mois suite à la parution de l’article « Justice, succession Georges Kudawoo, Me Koffi Tsolenyanu, un faussaire au gouvernement ». La décision tombe quelques semaines après le retrait du récépissé de l’hebdomadaire L’Indépendant Express.

Selon la haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (HAAC), le directeur de publication Ferdinand Ayité  convoqué  ce jour n’a « pas apporté aucune preuve pour soutenir le bien fondé de ses allégations et n’a exprimé aucune disponibilité à rectifier les propos tenus ».

« Cette pratique traduit une volonté affichée de diffamer et de porter atteinte à l’honneur et à la dignité du mis en cause », indique la HAAC qui poursuit « en publiant cet article dont la véracité du contenu n’est pas établie et qui comporte des affirmations gratuites, le bihebdomendaire L’Alternative n’a pas respecté les règles professionnelles en violation des dispositions du code de déontologie des journalistes du Togo, du code de la presse et de la communication et de la loi organique relative à la HAAC ».

« Nous avons fait ce dossier avec le plus grand professionnalisme. Nous avons écrit au mis en cause pour le rencontrer, il s est dérobé. Maintenant il s’est plaint à la Haac. Il a fourni ses arguments, nous avons fourni les notre preuves à l’appui. On nous dit pourquoi on a utilisé le terme Faussaire pour qualifier un ministre au gouvernement. Nous avons demandé à savoir comment on appelle celui qui produit un faux document », a souligné Ferdinand Ayité sur sa page facebook.

Lire aussi-Pétrole-gate: Ferdinand Ayité et L’Alternative condamnés à 4 millions d’amende

C’est une deuxième suspension pour le journal en moins d’un an. En mars 2020, le bihebdomadaire a été suspendu après un article  contre  l’ex ambassadeur de France au Togo, Marc Vizy.

Lire aussi-Togo : le Syndicat des artistes, interprètes s’en remet [toujours] au Chef de l’Etat

LAISSER UN AVIS

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page