Opportunités

Bourses d’études du gouvernement suédois 2025-2026

Les candidatures pour les bourses d’études du gouvernement suédois (bourses de l’Institut suédois) pour l’année universitaire 2025-2026 sont maintenant ouvertes. Ce programme de l’Institut suédois (SI) offre des bourses entièrement financées aux candidats éligibles des pays participants, leur permettant de poursuivre un master dans des universités suédoises.

Plusieurs centaines de bourses seront attribuées pour une large sélection de programmes de Master, tous dispensés en anglais, à partir du semestre d’automne 2025. La bourse SI vise à soutenir les professionnels en devenir et à former de futurs leaders mondiaux, qui contribueront à l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable (ODD), tout en favorisant un développement positif et durable dans leurs pays et régions d’origine.

 

 

Ces bourses sont destinées aux programmes de Master à temps plein, d’une durée d’un ou deux ans. Les frais de scolarité sont directement pris en charge par les universités suédoises au début de chaque semestre, et une allocation mensuelle est versée pendant toute la durée de la bourse.

Domaines d’études et programmes de master éligibles

Cette bourse couvre plus de 700 programmes de master enseignés en anglais, dans les domaines des sciences humaines, des sciences agricoles, de la médecine et de la santé publique, des sciences naturelles, des sciences sociales et de la technologie. Veuillez cliquer ici (PDF) pour une liste complète des programmes de master éligibles pour l’année universitaire 2025/2026.

 

LAISSER UN AVIS

 

Pour que votre candidature soit retenue, vous devez avoir une idée claire de la manière dont votre éducation contribuera au développement durable de votre pays et de votre région d’origine ; C’est à vous de motiver dans votre demande de bourses SI comment le/les programmes que vous avez choisis sont liés à l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable (17 objectifs).

Couverture de la bourse SI du Gouvernement Suédois

Les bourses SI du gouvernement Suédois offrent aux candidats retenus les avantages suivants:

  • Couverture complète des frais de scolarité.
  • Allocation de 12 000 SEK/mois tout au long de la période d’études.
  • Une allocation unique de voyage de 15 000 SEK.
  • Adhésion au SI Network for Future Global Leaders (NFGL), une plateforme pour vous aider à vous développer professionnellement et à construire votre réseau pendant votre séjour en Suède.
  • Une fois votre période de bourse terminée, vous devenez membre du SI Alumni Network. En tant que membre, vous bénéficiez d’une opportunité unique de réseautage continu et de développement professionnel.

Critères d’éligibilité aux bourses du Gouvernement Suédois

Pour être éligible à ce programme de bourse d’études en Europe, vous devez :

    • être citoyen de l’un des pays éligibles. Vous n’avez pas besoin de résider dans ce pays au moment de la demande.
    • être admis (ou admis sous condition) dans l’un des programmes de master éligibles avant le 27 mars 2025.

 

 

    • Avoir une expérience professionnelle démontrée. Toutefois, vous n’avez pas besoin d’être employé au moment de la demande.
  • En outre, vous devez avoir démontré une expérience en matière de leadership auprès de votre employeur actuel ou précédent, ou dans le cadre d’un engagement dans la société civile.

Pays éligibles

Les bourses SI du gouvernement Suédois sont disponibles pour les citoyens de 33 pays en Afrique, en Asie, et en Amérique latine : Arménie, Azerbaïdjan, Bangladesh, Biélorussie, Bolivie, Brésil, Colombie, Équateur, Égypte, Éthiopie, Géorgie, Guatemala, Indonésie, Irak, Jordanie, KenyaLibéria, Malaisie, Mexique, Moldavie, MarocNigéria, Pérou, Philippines, RwandaSénégalAfrique du SudTanzanie, Thaïlande, Ouganda, Ukraine, Vietnam, Zambie.

Exigences d’expérience professionnelle

Les candidats pour les bourses suédoises doivent prouver leur expérience de travail. Cette expérience peut inclure un emploi, des missions en freelance, des stages ou des projets bénévoles.

Vous devez avoir accumulé 3 000 heures d’expérience de travail avant février 2025. Les 3 000 heures peuvent avoir été accumulées auprès d’un maximum de trois employeurs.

3 000 heures représentent environ 1 an et 5 mois de travail dans un système de travail standard de 40 heures par semaine.

Expérience de leadership requise

Les candidats doivent démontrer leur capacité à influencer et à diriger. Cette expérience peut se traduire par des responsabilités professionnelles ou des rôles actifs dans des organisations de la société civile.

L’expérience en leadership n’exige aucun nombre minimum d’heures. Toutefois, la priorité sera accordée aux candidats ayant démontré une expérience professionnelle solide et pertinente en leadership.

Processus de candidature

Pour déposer votre candidature au programme de bourses SI du gouvernement suédois, vous devez suivre les directives suivantes :

Étape 1 : Candidature au programme de Master

Postulez pour un programme de master éligible sur universityadmissions.se, avant le 15 janvier 2025. Cette étape est très importante et sans elle, vous ne pouvez pas postuler pour la bourse plus tard.

Une fois que vous avez soumis votre candidature pour un ou plusieurs programmes de master sur universityadmissions.se, vous obtiendrez un numéro de demande personnel composé de huit chiffres. Enregistrez le numéro, car vous en aurez besoin lors de votre candidature à la bourse.

Étape 2 : Soumission de la demande de bourse.

Soumettez votre dossier à la bourse du gouvernement suédois du 10 au 26 février 2025, via le portail de candidature en ligne. Une demande complète comprend :

  • Curriculum vitae (modèle)
  • Preuve d’expérience de travail et de leadership (modèle).
  • Deux lettres de recommandation (modèle)
  • Photocopie de votre passeport/carte d’identité nationale en cours de validité
  • Motivation (demandée dans le portail de candidature)

Dates importantes pour 2025

Les candidats aux bourses SI du gouvernement suédois doivent respecter les échéances suivantes :

    • 15 octobre 2024 – 15 janvier 2025 : postulez aux programmes de master en Suède via University Admissions avant la date limite de janvier.
    • 1ᵉʳ novembre 2024 : les documents de candidature pour la bourse SI et la liste des programmes de master éligibles sont publiés.

 

 

  • 10 février – 26 février 2025 : le portail de candidature pour la bourse SI est ouvert.
  • 27 mars 2025 : jour de l’annonce des admissions universitaires.
  • 24 avril 2025 : jour de l’annonce des résultats pour la bourse SI.

Les limites de la bourse SI

La bourse SI ne couvre pas les frais pour les membres de la famille, les assurances, ni les frais d’admission aux universités. De plus, elle ne permet pas de modifier le programme d’études ou de prolonger la durée de la bourse.

lire aussi-Université de Lomé : 2 étudiants bénéficient d’une bourse de mobilité académique

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page