Politique

Législatives : la CENI autorise les candidats « non détenteurs de carte d’électeur » à déposer leurs dossiers

(24hinfo)-Ira ou n’ira pas ? La réponse sur la participation des leaders de la Coalition des 14 aux législatives du 20 décembre semble être désormais à l’affirmative suite à un communiqué rendu public ce jour par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

« Dans le cadre des élections législatives du 20 décembre et suite à l’appel à candidatures en date du 08 novembre, le président de la CENI communique : les candidats qui n’ont pas encore leur carte d’électeur, sont autorisés à faire le dépôt de leur dossier de candidature jusqu’au mercredi 14 novembre à minuit’, stipule le communiqué.

« Ils pourront compléter la pièce manquante (carte d’électeur, ndlr) au plus tard le lundi 19 novembre 2018 à 17 heures, date de transmission de tous les dossiers de candidatures à la Cour constitutionnelle », précise la note signée par le président, professeur Kodjona Kadanga.

Cette « mesure exceptionnelle » se heurte à l’article 204 du code électoral qui exige la qualité d’électeur pour être éligible.

D’après les indiscrétions, une session spéciale de recensement de 3 jours comme souhaitée par la facilitation de la CEDEAO pourrait intervenir sur l’ensemble du territoire national dans les jours à venir permettant aux leaders politiques et citoyens de se faire enrôler. Les responsables de la coalition qui ont appelé au boycott du recensement organisé du 1er au 25 octobre auront en ce moment l’occasion de se faire recenser.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page