• Présentation du Site
  • Contactez-nous
Site togolais d'information d'actualités
  • Acceuil
  • Politique
  • Economie
  • Finances
  • Société
  • Diplomatie
  • Plus
    • Développement
    • Social
    • Education
    • Santé
    • Médias
    • Environnement
    • Faits divers
    • Coopération
    • Tourisme
    • Tech&web
    • Afrique
    • International
    • Justice
No Result
View All Result
  • Acceuil
  • Politique
  • Economie
  • Finances
  • Société
  • Diplomatie
  • Plus
    • Développement
    • Social
    • Education
    • Santé
    • Médias
    • Environnement
    • Faits divers
    • Coopération
    • Tourisme
    • Tech&web
    • Afrique
    • International
    • Justice
No Result
View All Result
Site togolais d'information d'actualités
No Result
View All Result
Home Politique

Togo : compte rendu du conseil des ministres du 7 juillet 2021

24heures Infos by 24heures Infos
07/07/2021
in Politique
Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour à la Présidence de la République sous la présidence de Faure Essozimna Gnassingbé

Les ministres lors du conseil Crédit : DR

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Le conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 07 juillet 2021 sous la présidence de Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République.

Le conseil a examiné trois (03) projets de décret, écouté une communication et suivi un séminaire gouvernemental.

Au titre des projets de décret,

 

Le conseil a examiné un premier projet de décret portant approbation de la charte des très petites, petites et moyennes entreprises.

L’actualisation de la charte met en place une nouvelle catégorisation qui va permettre aux entreprises togolaises d’être plus compétitives dans un contexte sous régional et international de plus en plus concurrentiel.

Quatre catégories nouvelles sont proposées avec un chiffre d’affaires compris entre 5 millions et 1 milliard de FCFA. Il s’agit de :

-Les nano entreprises

-Les micros entreprises

-Les petites entreprises

-Les moyennes entreprises

L’adoption de ce projet de décret contribuera d’une manière efficace à la mise en œuvre des différents projets initiés au profit du secteur, dans le cadre de la feuille de route gouvernementale 2020-2025.

Le conseil a adopté ensuite le projet de décret définissant la liste des génies composant l’Ordre national des ingénieurs du Togo (ONIT).

Lire aussi-UEMOA : Ouverture de la seconde session du conseil des ministres

Le présent décret détermine les spécialités des ingénieurs diplômés qui composent l’ordre national des ingénieurs du Togo (ONIT).

Ce projet permettra de garantir à la population la sécurité dans l’identification des ingénieurs régulièrement inscrits auxquels elle peut faire appel.

Le conseil a enfin adopté un projet de décret fixant les modalités et le prix de cession par l’Etat d’une partie de sa participation dans le capital social de la société « Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA) SA »

Ce décret fixe, conformément à l’avis de la Commission d’évaluation des privatisations (COMEP), le prix de cession par l’Etat d’une partie de sa participation dans le capital social de la société « Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA) SA »

Ainsi, après la finalisation de cette opération, la société de droit togolais « PIA » deviendra l’actionnaire majoritaire du MIFA SA. Outre la Fédération nationale des groupements de producteurs de coton (FNGPC) qui reste actionnaire, l’Etat détiendra 43,5% du capital social du MIFA SA.

La position de l’Etat lui permettra d’être pleinement associé à la gouvernance du MIFA SA. Ainsi, par exemple, le président du Conseil d’administration sera désigné sur proposition de l’Etat togolais.

Au titre des communications,

Le conseil a écouté une communication relative à la présentation du 5ème rapport périodique du Togo sur la mise en œuvre du pacte international relatif aux droits civils et politiques ; présentée par le ministre des droits de l’homme, de la formation à la citoyenneté, des relations avec les institutions de la République.

Présenté au cours de la 132ème session du comité des droits de l’homme des Nations unies, ce rapport fait état des progrès réalisés par notre pays en matière des droits civils et politiques, en dépit des défis qu’il reste encore à relever.

Le comité des droits de l’homme a exprimé sa satisfaction vis-à-vis des avancées du Togo présentées de manière transparente et détaillée. Il a également évoqué des préoccupations concernant certains cas spécifiques. Il transmettra ses observations et recommandations ultérieurement.

Au titre des divers,

Le conseil a écouté un compte rendu relatif à la mission que Madame le Premier ministre a conduite en France et en Allemagne.

Cette mission a en effet permis de promouvoir les atouts de notre pays et les performances déjà constatées avec la série de réalisations qui sont venues renforcer la conviction que le Togo fait des progrès vers sa transformation économique.

Le conseil a écouté un deuxième compte rendu sur la situation sanitaire et la mise en œuvre de la stratégie vaccinale. Il a saisi cette opportunité pour appeler à un renforcement du respect des mesures édictées et à une adhésion massive à la vaccination, seuls moyens de se protéger contre l’augmentation des cas constatée récemment.

Au titre du séminaire gouvernemental,

Le conseil a suivi un séminaire gouvernemental sur la Stratégie Nationale de l’inclusion financière en vue de son adoption.

Cette stratégie formalise les initiatives existantes et approfondit les résultats encourageants obtenus par notre pays en matière d’inclusion financière.

Elle vise également à relever les défis notamment au regard des disparités régionales en matière d’accès aux services financiers. Cela permettra d’atteindre les objectifs assignés à la feuille de route gouvernementale qui fait de l’inclusion, un axe majeur de sa mise en œuvre.

Fait à Lomé, le 07 juillet 2021

Le Conseil des Ministres

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • LinkedIn
  • Tumblr
  • Print
  • Email
  • Pocket
  • WhatsApp
  • Gmail
  • Telegram
Tags: compte renduconseil des ministrescovidinclusion financièreTogo
Previous Post

Tsègan : "Abass Bonfoh a contribué à l’enracinement de la démocratie"

Next Post

Tests Covid-19 : le Togo se conforme "enfin" aux 25 000 F de l'UEMOA

Related Posts

L'adressage des voies qui fait partie des compétences propres  des communes leur est désormais retiré, selon la loi sur la décentralisation
Politique

Togo : l’Adressage des voies retiré aux communes

01/07/2022
L'Assemblée nationale a voté jeudi 30 juin 2022, à l’unanimité deux projets modifiant la loi sur la décentralisation et les libertés locales
Politique

Togo : L’Assemblée nationale balise la voie à une décentralisation réussie

02/07/2022
Autorisé par le ministre de l'administration territoriale, Payadowa Boukpessi puis interdit par son collègue de la sécurité et de la protection civile, Général Yark Damehane pour des risques sécuritaires élevés, le meeting du 25 juin 2022 prévu sur le terrain de Kondjindi à Bè  par la DMK n'aura finalement pas lieu. 
Politique

Togo : Yark Damehane interdit le meeting du 25 juin de la DMK

23/06/2022
Next Post
De retour d'un festival à Abidjan en côte d'Ivoire, l'humoriste Frédéric Gakpara   est bloqué depuis jeudi 17 mars à l'aéroport de Lomé

Tests Covid-19 : le Togo se conforme "enfin" aux 25 000 F de l'UEMOA

Les frontières togolaises ont reçu les 6 et 7 juillet 2021, la visite d'une délégation d'experts de l'OCAL et OOAS en supervision

Covid-19 : l'OOAS et OCAL supervisent la riposte aux frontières togolaises

Please login to join discussion

Nous suivre

Opportunités & Communiqués

L’UL recrute  un responsable  pour son CIM

14/03/2019
L’ANPE recrute un responsable des ressources humaines pour une société

Recrutement de Chargé(e) en chef du risque de trésorerie

03/08/2018
Site togolais d'information d'actualités

Site togolais d'information d'actualités. Suivez au quotidien l'actualité dans tous les domaines (Économie, Politique,s sport & santé..) au Togo et à l'international en temps réel et en continu.

Nous suivre

Opportunités & Communiques

Togocom a annoncé jeudi 16 juin 2022, une progression record au dernier classement "Speedtest Global Index" 
Communiqué

Togocom réalise un nouveau record dans le classement mondial « Speedtest Global Index »

17/06/2022
Le Ministère du commerce, de l’industrie et de la consommation locale recrute pour le Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF) :
Opportunités

Togo : Le CETEF cherche un nouveau directeur général

20/05/2022

Articles récents

Mali : la transition dirigée par Assimi Goïta prendra fin dans deux ans

Mali : la Cédéao lève les sanctions commerciales et financières

03/07/2022
L'objectif est de les armer pour fouiller un navire de façon efficace et organisée, lutter contre les trafics de tout genre

Togo : 13 agents de contrôle des conteneurs armés contre les trafics maritimes

02/07/2022
  • Présentation du Site
  • Contactez-nous

© 2018 - 24heureinfo.com .

No Result
View All Result
  • Acceuil
  • Politique
  • Economie
  • Finances
  • Société
  • Diplomatie
  • Plus
    • Développement
    • Social
    • Education
    • Santé
    • Médias
    • Environnement
    • Faits divers
    • Coopération
    • Tourisme
    • Tech&web
    • Afrique
    • International
    • Justice

© 2018 - 24heureinfo.com .

Send this to a friend