Politique

Togo : la concertation autour des futures régionales se formalise

Les représentants de 17 partis politiques présents à la deuxième rencontre sur les prochaines élections régionales ont convenu mardi 19 janvier 2021 de mettre en place un organe baptisé « Concertation nationale entre acteurs politiques (CNAP) ».  Il est composé  de partis politiques parlementaires et extraparlementaires avec pour mission d’élaborer l’agenda des prochaines rencontres pour validation en plénière.

Le comité est composé de l’Union pour la République (UNIR, majorité présidentielle), l’Union des forces du Changement (UFC) et le NET-PDP au titre des partis parlementaires et,  ANC, FDR, UDS-Togo MCD au titre des partis extraparlementaires. La présidence tournante se fera entre Unir et UFC.

Lire aussi-Togo : deuxième round de discussions autour des élections régionales

Les formations membres  de la Dynamique Monseigneur Kpodzro conviées à la rencontre ont brillé par leur absence.  A travers un communiqué, le regroupement pose trois conditions au gouvernement  pour prendre le train en marche, notamment l’abandon des charges et poursuites judiciaires contre ses responsables, les discussions sur le contentieux électoral né de l’élection présidentielle du 22 février 2020 et  le retour d’Agbéyomé Kodjo pour prendre part aux discussions.

« Il y a la volonté de part et d’autre de parvenir à des solutions qui peuvent améliorer le cadre électoral dans notre pays, assainir les commissions de vie politique dans notre pays. Nous prendrons notre part avec toutes les contributions qui peuvent concourir à améliorer le climat politique et socioéconomique du pays », a déclaré  à la fin de la rencontre Patrick Lawson, vice-président de l’ANC.

L’organisation des futures régionales fait suite à l’élection des conseillers municipaux des 30 juin et 15 août 2019 suivie de l’élection des maires. « A présent, le gouvernement veut procéder à l’installation effective des régions qui interviendra à la suite de l’élection des conseillers régionaux prévus pour 2021 », a souligné le ministre de l’administration territoriale, Payadowa  Boukpessi lors de la première rencontre du 14 décembre 2020.

Aucune date n’est encore fixée pour lesdites élections.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :