
Par voie de communiqué, la Dynamique pour la Majorité du Peuple(DMP) a dénoncé le caractère illégal de la commission électorale nationale indépendante (CENI). Elle pointe la reconduction des anciens membres des commissions électorales locales indépendantes en vue des élections locales sans aucune demande auprès des partis politiques.
Faisant part d’une lettre au ministre de l’Administration, Territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie Coutumière sur le sujet, le regroupement coordonné par Adjamagbo-Johnson ,estime que le « surprenant silence du gouvernement face au mépris qu’afficher les responsables de la CENI vis à vis des partis impliqués de ces élections est « consternant » et « déplorable ».
Pour la DMP, chaque espace politique doit servir de bastion de résistance et chaque conseiller municipal peut servir de levier pour amplifier la lutte contre la Vème République.
« C’est pour cela qu’il ne sera pas question de laisser les prochaines élections municipales devenir un instrument du pouvoir. Il faudra à tout prix les transformateurs en des actes de résistance massifs. C’est pourquoi la DMP invite tous les Togolais en âge de voter, mais qui ne disposent pas de carte d’électeur, à aller prendre leur carte en attendant les consignes pour les votes le moment venu », indique la note du regroupement.
Les opérations de révision des listes électorales sont prévues selon le calendrier ci-après :
Zone 1, Région Maritime et préfecture de Haho, du lundi 7 au mercredi 9 avril 2025 ;
Zone 2, Région des plateaux et préfectures de Blitta, Sotouboua, ef I chamba du lundi 14 au mercredi 16 avril 2025 ;
Zone 3, Régions de la Kara et des Savanes du lundi 21 au mercredi 23 avril 2025.
Les Centres de révision seront ouverts de 7h à 17h
Lire aussi-Togo : vers le renouvellement de la CENI pour l’inclusivité