
Pomme de discorde depuis quelques mois entre le gouvernement et certains partis de l’opposition à l’instar de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), le découpage électoral a été au cœur mercredi 13 décembre 2023 à Lomé des discussions au Cadre Permanent de Concertation (CPC). Selon le président national du comité d’action pour le renouveau (CAR) Yao Daté, les échanges sur le sujet ont abouti à une proposition qui consiste à lier chaque député à une commune. Cela implique de faire passer le nombre de députés de 91 à 117.
« Au CAR, nous croyons fermement que le développement d’un pays passe par la décentralisation. Ainsi, un député lié à une commune serait à même de représenter les voix et les préoccupations des habitants de sa collectivité locale au parlement. Il serait présent lors des débats budgétaires pour défendre les intérêts de sa commune. Cette démarche est fondamentale pour le CAR et a reçu l’approbation de la majorité des membres du cadre. Nous espérons que cette proposition obtiendra l’aval du gouvernement afin de résoudre rapidement la question du découpage électoral », a relevé Daté.
Quant aux dysfonctionnements observés au sein des institutions de la République, le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, le Colonel Awaté Hodabalo, a rassuré l’assistance sur les mesures qui sont en cours pour régulariser la situation.
Lire aussi-Togo : le cadre permanent de concertation ouvre ses travaux
Lire aussi-Togo : la DMK dit toujours NON au cadre de dialogue CPC
Avec afreepress