![](https://24heureinfo.com/wp-content/uploads/2019/05/omys.jpg)
Le médecin-colonel Awoussi Sossinou, secrétaire général du ministère de la santé et de l’hygiène publique a donné lundi le ton à Lomé, à une rencontre régionale de formation sur les systèmes d’information géographique pour les pays francophones de la Région Afrique organisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’atelier s’inscrit dans le cadre des efforts et appuis apportés par le bureau régional de l’Organisation mondiale aux pays notamment ceux de la région d’Afrique francophone pour le renforcement de leur capacité en matière de gestion d’informations sanitaires.
Malgré la persistance des urgences, beaucoup de progrès ont été réalisés dans les pays de la région Africaine ces dernières années, s’est félicité l’Organisation citant l’exemple du Togo, premier pays de la région africaine à avoir éliminé la filariose lymphatique.
D’après l’OMS, en 2018, les pays de la région Africaine ont connu plus de 8 00 événements de santé publique en termes d’urgences et d’épidémies que ce soit les maladies infectieuses ou les menaces sur la sécurité de la santé publique. « C’est aussi tout ce qui se passe actuellement avec l’épidémie d’Ebola en RDC, la survenue des cyclones et d’autres fléaux qui menacent sérieusement la région Africaine de l’OMS et qui nous interpellent et nous rappellent la nécessité de mieux se préparer à répondre aux urgences et aux risques », a déclaré Dr Fatoumatou Binta Tidiane Diallo, Représentante résidente de l’OMS au Togo.
Elle souligne que l’OMS va apporter aux pays un appui en matière de renforcement de la surveillance, de gestion des informations, de collecte rapide des données et le traitement puis la diffusion.
Dans son intervention, le SG s’est félicité de la tenue de ladite réunion à Lomé. Il a rappelé les efforts de son pays en matière de surveillance et de collecte avant d’inviter les participants à tirer meilleure partie de cette rencontre de Lomé pour sécuriser davantage les populations sur le continent.