Santé

78ème Assemblée mondiale de la santé : le Togo réaffirme son engagement en faveur d’un accès équitable à la santé

Le Togo prend part à Genève en Suisse aux travaux de la 78ème Assemblée de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Mercredi 21 mai 2025, à la tribune, le ministre de santé et de l’hygiène publique, Darré Tchin, a réaffirmé l’attachement de son pays au principe d’universalité dans l’accès aux soins, dans un contexte mondial marqué par des tensions géopolitiques, des conflits armés et des défis sanitaires persistants.

Le représentant du Togo a aussi salué l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour ses appuis multiformes au Togo ainsi que le choix du thème de cette édition – « Un monde uni pour la santé ».

« Ce thème constitue un appel à fédérer les efforts, à construire des synergies entre États membres et organisations, pour investir davantage dans la santé des populations », a-t-il souligné. Le Togo plaide ainsi pour une gouvernance sanitaire fondée sur la solidarité, la collaboration et la paix, comme leviers essentiels pour construire la résilience des communautés.

Une feuille de route ambitieuse pour la santé

Le représentant togolais a présenté les avancées du pays dans la mise en œuvre de sa politique nationale de santé, qui vise à garantir un accès équitable aux soins pour tous les citoyens, en particulier les plus vulnérables. Cette vision s’inscrit dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025, à travers trois axes majeurs : l’amélioration de l’accès aux soins primaires et de base, le renforcement du personnel de santé, notamment via les Agents de Santé Communautaire (ASC)  et la mise en place d’une couverture maladie universelle.

Le Togo a d’ailleurs investi ces derniers mois dans la construction et la réhabilitation de centaines de formations sanitaires, ainsi que dans la modernisation des équipements médicaux. Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre effective de l’Assurance Maladie Universelle (AMU), projet prioritaire du secteur.

Lire aussi-OMS : Mohamed Yakub Janab de la Tanzanie désigné Directeur régional pour l’Afrique

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page