Le service de la maternité du centre hospitalier régional de Sokodé (situé à plus de 300 km au nord de Lomé) a été rénové et équipé grâce à un financement de l’ONG Belge, Santé Solidarité et Développement (SSD).
Les travaux provisoirement réceptionnés le 28 octobre 2022 d’un coût de 90 millions de FCFA ont permis la construction d’une paillotte pour la vaccination des nouveaux nés, d’un hall d’attente pour les accompagnants et des salles d’hospitalisation d’une capacité d’accueil de quatre lits.
Il y a eu également l’agrandissement de la salle de travail avec une capacité de dix lits et de la salle pour les urgences capables d’accueillir trois parturientes simultanées puis la construction de deux salles de garde bien équipées pour les accoucheuses et des salles d’écographie, de consultation, d’écoute…
La maternité rénovée a été ensuite équipée de plusieurs matériels d’une valeur financière de 49 millions de F Cfa. Entre autres, il s’agit d’un aspirateur et ses accessoires, d’un électrocardiographe pour enfant, d’un échographe, des lampes, de quatre manodétendeurs, des moniteurs de signes vitaux et de surveillance fœtale, des lits et des tables d’anesthésie.
Pour la direction de l’hôpital, la réhabilitation permettra d’augmenter la fréquentation du service et d’améliorer sensiblement la qualité des soins.
Lire aussi-Togo : Avec l’énergie solaire, le CHR Sokodé veut réduire sa facture d’électricité
En 2022, le service a reçu en consultation 2353 patientes en maternité et 1118 en gynécologie avec 1724 actes délivrés en maternité pour 2309 hospitalisations, puis 817 actes délivrés en gynécologie contre 3055 hospitalisation.
Pour 2023, le CHR Sokodé placé sous gestion contractuelle projette rénover et équiper le service des urgences.
Lire aussi-Le CHR Sokodé se met au rythme de la contractualisation