Santé

Le bon usage des antibiotiques : voici le message de l’Ordre des pharmaciens (audios)

(24hinfo)-D’après les experts, l’usage abusif ou inapproprié des antibiotiques constitue un vrai danger. Pour une moindre maladie, certaines personnes sont reprochées d’acheter des antibiotiques vendus dans la rue ou même aussi dans des pharmacies sans prescription médicale.

L’Ordre national des pharmaciens du Togo (ONPT) ne veut pas jouer le médecin après la mort. Il a lancé vendredi à Lomé une vaste campagne de sensibilisation à l’endroit des usagers et de la population Togolaise pour marquer la semaine du pharmacien annoncée du 12 au 17 novembre sur toute l’étendue du territoire national.

Placée sous le thème, : « l’anti-bio résistance et la lutte contre cette anti-bio résistance » elle sera marquée par des émissions radios, des séances de sensibilisation dans les pharmacies. Des flyers, des affiches, des messages audio et vidéos sont utilisés pour la sensibilisation.

Dr Kpeto avec micro en main
Pour Dr Innocent Kpéto Koundé, président de l’Ordre National des Pharmaciens du Togo, la ‘’Semaine du Pharmacien’’ consiste à ouvrir les portes aux populations afin de leur apporter des conseils sur l’utilisation rationnelle des médicaments notamment l’utilisation des antibiotiques.

« Nous avons voulu prendre en compte la question de la résistance aux antibiotiques qui est devenue aujourd’hui un problème mondial de santé publique. A cet effet, les pharmaciens togolais veulent attirer l’attention des populations sur le bon usage de ces médicaments, sur le risque qu’elles courent en utilisant mal ces médicaments. Nous allons nous rendre disponibles toute la semaine dans nos officines pour répondre à toutes leurs questions sur le bon usage des médicaments, les conditions d’efficacité de nos médicaments surtout les antibiotiques et ce qu’il faut faire pour éviter demain que nous ne puissions plus traiter des infections », a-t-il indiqué.

Ecoutez les audios en téléchargeant l’appli SoundCloud

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page