Santé

Togo : 290.000 femmes bénéficient déjà du programme « Wezou »

Lancé par le gouvernement, le programme national d’accompagnement de la femme enceinte et du nouveau-né, Wezou, a déjà enregistré  à 290 000 bénéficiaires avec 1. 316.113 prestations.

Selon une communication faite mercredi 11 janvier 2023 par la ministre déléguée chargée de l’accès universel aux soins, le programme connaît une mise en œuvre satisfaisante.

Lire aussi-Togo : Avec Wezou, l’Etat paie les consultations de la femme enceinte

Les prestations effectuées se déclinent en 281.796 consultations prénatales et 148.275 accouchements. Ceci pour un montant total de près de 2,1 milliards de FCFA.

Selon les statistiques disponibles, le Togo enregistre au moins 180 000 femmes enceintes chaque année.  Le taux de mortalité maternelle est estimé à 401 décès pour 100.000 naissances vivantes. Ce qui est encore en hausse  selon le gouvernement qui veut désormais anticiper.  

Lire aussi-Togo : le Grand Lomé adhère au programme de gratuité des soins aux femmes enceintes

Ainsi, grâce à Wezou,  les éventuelles complications de l’accouchement  seront vite détectées et prises en charge efficacement en vue de réduire les décès maternels et néonatals.

LAISSER UN AVIS

Le pack  initial de prise en charge composé de la  consultation, la planification familiale, l’accouchement et la césarienne sera élargi sur la base des propositions. Pour faciliter sa mise en oeuvre , une plateforme digitale  a été mise en place. Un cadre pour recevoir les femmes enceintes sera aussi aménagé dans les centres de santé  pour leur satisfaction.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page