Un hôpital moderne des maladies infectieuses verra le jour dans quelques mois à Kara à 420 km au nord de Lomé. La pose de la première pierre a été effectuée vendredi 26 mars 2021 par le ministre chargé de la santé, professeur Moustafa Mijiyawa en compagnie de l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Matthias Veltin.
D’un coût global de plus d’un milliard de F Cfa totalement pris en charge par la République fédérale d’Allemagne, l’infrastructure sera implantée sur le site abritant l’antenne de l’Institut national d’hygiène de Kara.
Lire aussi-Togo : Inauguration de l’antenne Kara de l’Institut national d’hygiène
Le manque d’infrastructure sanitaire dédiée à la prise en charge des maladies infectieuses au Togo a rapidement mis à rude épreuve le système sanitaire. Même si le CHR Lomé-commune a été réquisitionné sur demande du chef de l’Etat, l’établissement a vite fait face à un manque de places pour accueillir les malades. D’où l’urgence d’un centre moderne dont la coopération allemande s’est positionnée à financer. Ce futur hôpital des maladies infectieuses de Kara viendra à coup sûr combler le gap.
Nous y reviendrons.