
A l’initiative du Programme national des maladies tropicales négligées (PNMTN) s’est ouverte jeudi 23 novembre 2023 à Lomé, une séance d’échange et d’orientation des experts membres de la coordination nationale multisectorielle sur les MTN.
Une occasion de prise de contact et de concertation qui vise à définir le fonctionnement et les priorités du cadre de la coordination afin de mieux orienter les activités devant permettre la poursuite du processus d’élimination des MTN au Togo.
En effet, dans la lutte contre l’élimination des MTN en Afrique de l’Ouest, le Togo est le 1er pays à avoir éliminé 4 maladies à savoir, le ver de guinée, la filariose lymphatique, la THA, et le trachome, ceci avec l’appui de ses partenaires.
« Ces maladies sont certes éliminées, mais les défis demeurent quant aux éventuelles poches de résistante sur le territoire national que Togo doit continuer par surveiller. De ce fait, la mise en place de ce cadre de concertation interministériel vise à renforcer les activités publiques afin de s’assurer que ces maladies éliminées ne reviennent plus jamais », a indiqué Dr Gnossike Piham, coordonnateur du programme national de lutte contre les MTN.
A cet effet, les participants à la rencontre vont plancher sur les stratégies à mettre en œuvre pour renforcer la surveillance au niveau des frontières et dans les structures sanitaires du pays et la sensibilisation de masse.
La prévention et la prise en charge des morbidités seront aussi exultées.
Enfin les experts membres de la concertation vont plancher sur la recherche de financement pour appuyer les activités du Programme national des maladies tropicales négligées.
Lire aussi-Le Togo et ses partenaires déterminés à éliminer les MTN
Lire aussi-Togo, 1er pays au monde à éliminer quatre maladies tropicales négligées