Grâce à l’introduction de la technique d’inoculum dans la culture de soja, les sojaculteurs du canton de Natitchikpi dans la préfecture de Dankpen au Nord Togo se frottent les mains. A chaque fin de saison, la production connait une nette augmentation de plus de 20%.
Selon KARKA Agnontème, Conseiller Technique en Gestion des Entreprises Agricoles de l’ICAT Dankpeng, zone Koutchitchèou, la technique sur l’inoculum visait à améliorer la productivité agricole et réduire la pauvreté dans la région. Elle a été introduite en 2015.
L’inoculation du soja permet à la culture de couvrir une grande partie de ses besoins en azote grâce à la symbiose. Naturellement absentes dans les sols, les bactéries doivent généralement être apportés sous forme d’inoculum
« L’inoculum est une substance contenant des germes des micro-organismes qui, introduite dans un milieu favorable permet d’en produire en grande quantité. Cette technique a été introduite depuis 2015, mais c’est en 2016 que les producteurs de la Préfecture de Dankpen l’ont eu, explique le technicien agricole.
Avant sa généralisation, les producteurs ont été organisés, formés sur des champs écoles. » Aujourd’hui, les producteurs saluent à juste titre la technique parce qu’elle leur a permis accroître les superficies cultivables et l’impact est visible partout le village. Aussi la pauvreté a-t-elle nettement diminué dans les ménages .Ils plaident cependant pour que le produit leur soit disponible», précise M. KARKA.