
Mgr Mark Gerard Miles, nouveau nonce apostolique au Togo avec résidence au Bénin est arrivé mardi 25 mai à Lomé pour sa première visite au cours de laquelle il devrait présenter sa lettre de créances au chef de l’Etat, selon nos informations.
‘Je suis très heureux d’être ici. J’ai dans mes prières tous les Togolais, c’est un plaisir pour moi d’effectuer cette première visite’, a-t-il déclaré à son arrivée au poste-frontière en présence de l’évêque d’Aného, Mgr Isaac-Jogues Gaglo.
Né le 13 mai 1967 à Gibraltar, en Grande-Bretagne, Mark Gerard Miles a été ordonné prêtre le 14 septembre 1996, et incardiné dans le diocèse de Gibraltar. Au service diplomatique du Saint-Siège, il a été depuis le 31 août 2019 observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’Organisation des États américains (O.S.A.).
Lire aussi-Togo: Mgr Mark Miles, nouveau nonce apostolique
Premier prêtre de Gibraltar
Le nouveau nonce est titulaire d’un doctorat en droit canonique et d’une licence en théologie avant de travailler dans les représentations politiques en Équateur et en Hongrie, ainsi qu’à la section des affaires générales de la secrétairerie d’État.
Suite à sa nomination, l’archevêque Miles devient le premier prêtre de Gibraltar à occuper un rôle diplomatique aussi élevé. «Je suis honoré et honoré de la confiance du Saint-Père en me nommant comme son représentant auprès de la République du Bénin», a déclaré Mark Miles le 5 février à l’annonce de sa nomination dans ce pays.
Parlant couramment l’anglais, l’espagnol et l’italien, et possédant une connaissance pratique du français, il a régulièrement agi comme traducteur pour le pape François lors de ses visites dans des pays du monde entier.
Lire aussi-« Mgr Brian UDAIGWE, nonce apostolique au Togo n’est pas limogé »