Hausse des tarifs de l’électricité au Togo : les meuniers réajustent leurs prix dès ce 28 mai

Les effets de l’augmentation des tarifs de l’électricité au Togo commencent à se faire sentir dans plusieurs secteurs d’activité. Le Syndicat National des Exploitants de Moulins, Pétrins et Aiguisoirs du Togo (SYNEMPATO) a annoncé une revalorisation des prix de ses prestations, applicable à compter de ce mercredi 28 mai.
L’information a été rendue publique par le secrétaire général du syndicat, Kodjovi Senko, à l’issue des assemblées générales ordinaire et extraordinaire tenues courant mai. Le syndicat justifie cette hausse par la nécessité d’améliorer les conditions de vie et de travail des meuniers, ainsi que par les coûts croissants liés à l’électricité et aux pièces de rechange.
Nouveaux tarifs en vigueur
Selon le barème communiqué, les prix des prestations seront désormais les suivants :
-
Moulin :
-
Mesure de maïs : 250 F CFA
-
Mesure de maïs germé : 200 F CFA
-
Mesure de Galikou : 250 F CFA
-
Bassine normale de fécule de manioc : 500 F CFA
-
Mesure de piment : 800 F CFA
-
Mesure d’arachide : 750 F CFA
-
Mesure normale de mil germé : 1 000 F CFA
-
-
Pétrin :
-
Sac de farine de blé : 1 600 F CFA
-
-
Aiguisoir :
-
Paire de meule N°1 : 2 000 F CFA
-
Paire de meule N°2 : 2 500 F CFA
-
Paire de meule pour piment : 1 000 F CFA
-
Le SYNEMPATO prévient que toute infraction à ce tarif sera sanctionnée par une amende de 20 000 F CFA.
« Cette révision s’imposait, non seulement pour faire face à la flambée des coûts, mais aussi pour revaloriser le métier de meunier et garantir des prestations de qualité », a expliqué M. Senko.
Alors que la population s’adapte difficilement à la réforme du système de facturation prépayée de la CEET, cette nouvelle hausse pourrait alourdir davantage le panier de la ménagère.