Journée de l’Enfant Africain : les enfants interpellent les députés togolais sur la budgétisation de leurs droits

À l’occasion de la Journée de l’Enfant Africain, célébrée ce lundi 16 juin 2025 à Lomé, des membres du Conseil consultatif national des enfants (CCNE) ont échangé avec les députés togolais autour du thème : « Planification et budgétisation pour les droits des enfants : progrès depuis 2010 ».
Une rencontre citoyenne forte, placée sous le sceau de la participation des enfants aux décisions qui les concernent. Les échanges ont permis de faire le point sur les avancées législatives et budgétaires en faveur des enfants, mais aussi de relever les défis persistants et de proposer des solutions concrètes.
Plaidoyer pour un parlement des enfants
Les enfants ont plaidé pour une budgétisation sensible à leurs besoins, l’amélioration de l’accès à l’éducation, à la santé, à la protection contre les violences, et la création d’un parlement des enfants. Ils ont soumis un document de plaidoyer aux parlementaires, mentionnant notamment la lutte contre les drogues en milieu scolaire.
Face à ces doléances, la 6ᵉ vice-présidente de l’Assemblée nationale, Myriam Dossou D’Almeida, a exhorté les enfants à cultiver « l’amour du travail, la discipline et l’excellence ». Elle a invité les institutions à réinventer un monde dans lequel chaque enfant a accès à l’éducation et à la protection.
Un engagement réaffirmé
Le ministre de l’Action sociale, Pr Kossiwa Zinsou-Klassou, a souligné les efforts du gouvernement à travers la Constitution togolaise, le Code de l’enfant, la loi de novembre 2022 contre les violences sexuelles, ou encore la ratification d’instruments internationaux, pour renforcer les droits des enfants.
Les députés ont salué la qualité des interventions des enfants et ont réaffirmé leur engagement à mieux intégrer leurs droits dans les politiques publiques, notamment lors de l’adoption du budget national.
Une synergie multi-acteurs
Organisée par le ministère de l’Action sociale en partenariat avec le Parlement, l’UNICEF, le SNU, Plan international Togo, la LTPE et plusieurs associations de la société civile, cette journée marque l’engagement du Togo à faire des droits de l’enfant une priorité transversale.
Lire aussi-Togo : Les Foulées Solidaires de l’Espoir, une course pour sauver 200 enfants