Société

Mois de Ramadan : début ce 1er mars du jeûne pour les musulmans Togolais

Le ramadan, mois sacré de jeûne et de prières a démarré samedi 1er mars 2025  au Togo, selon une note de l’Union musulmane du Togo (UMT) qui a exhorté les fidèles à observer la veille la prière de Tarawih, prière de nuit durant le mois de Ramadan.

Le Ramadan est l’un des cinq piliers de l’Islam, avec la profession de foi, l’obligation de prier cinq fois par jour, l’aumône et le pèlerinage à la Mecque. Il représente, pour les musulmans, un mois de piété, de charité et de frugalité.

Durant cette période, qui dure 29 ou 30 jours, les croyants s’abstiennent de manger, de boire, de fumer et d’avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil. Ce jeûne est conçu comme un effort spirituel, une lutte contre la séduction des plaisirs terrestres.

Mais, à l’heure de la rupture quotidienne du jeûne, des repas de fête rassemblent traditionnellement les familles et l’activité sociale est intense. La fête de fin du ramadan, l’Aïd el-Fitr, est également célébrée avec faste, souvent en famille.

Lire aussi-Mali: Un soutien russe permettra d’améliorer la fourniture d’électricité durant le Ramadan

La date de la « fête de la rupture du jeûne », qui marque la fin du mois sacré sera dévoilée par l’UMT à la fin du ramadan. Elle n’est pas encore connue car elle dépend de l’observation de la lune.

Cette année, l’union musulmane du Togo appelle à prier contre le  terrorisme qui endeuille les familles au nord du pays.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page