Société

Terrorisme : les médiateurs de la République de l’UEMOA préparent un plan stratégique

L’Association des Médiateurs des Pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (AMP-UEMOA) tient,  à Lomé, une assemblée générale extraordinaire, en vue d’adopter son plan stratégique 2023-2027 au regard de la situation sécuritaire au Sahel et en Afrique de l’Ouest. Une occasion de convenir  des approches de solutions pour des actions à mener.

La  rencontre de trois jours est une occasion pour les participants de réfléchir sur la situation sécuritaire dans l’espace, au travers d’une conférence sur le thème : « Etat des lieux de la situation sécuritaire dans l’espace UEMOA : quelles approches pour les médiateurs ». Il sera également question d’amender, de finaliser et d’adopter le plan stratégique.

En ouvrant les travaux, le ministre d’Etat en charge de l’Administration territoriale, Payadowa Boukpessi a relevé que, ces dernières années, l’espace régional connaît une instabilité sécuritaire liée à la prolifération des mouvements terroristes qui sèment la terreur et la désolation au sein des paisibles populations dans le sahel et dans la sous-région.

Malheureusement, le Togo, tout comme les autres pays de la côte ouest-africaine, n’est pas épargné, même si le pays dispose d’une relative stabilité, grâce au pragmatisme des hautes autorités qui ont placé la question sécuritaire au cœur de la politique nationale et internationale. Il a salué, à cet effet, l’engagement des forces de sécurité et de défense des Etats qui veillent, jour et nuit, pour protéger les citoyens et les frontières contre cet ennemi commun.

Face à cette constante menace, a confié le ministre, il importe de mener des actions appropriées visant l’éradication du mal. Ceci, aux fins d’amener les populations civiles, potentielle cible des organisations terroristes, à aimer la patrie et à s’engager véritablement pour la paix et la sécurité, en vue de contribuer à la réalisation de la vision des chefs d’Etat. Celle de faire de la sous-région, un espace sécurisé et prospère. Le gouvernement togolais s’inscrit parfaitement dans cette vision et entend créer un environnement national sécurisé, afin de participer aux efforts concertés de lutte contre le terrorisme.

Lire aussi-Togo : le médiateur Awa Nana-Daboya déclare ses biens et avoirs

Avec Togo presse

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page