
Au Togo, l’utilisation et l’importation de drones sans aucune autorisation du ministre de la sécurité et de la protection civile, Yark Damehame et de la ministre des armées, Essossimna Marguerite Gnakade sont passibles de sanctions. Dans un communiqué conjoint, les deux officiels ont insisté sur le respect des dispositions réglementaires en la matière dans un contexte d’insécurité régional.
C’est à l’aune d’un constat que les ministres haussent le ton. En effet, précisent-ils, les services de sécurité aux frontières ou sur le territoire national sont depuis quelques temps, confrontés au phénomène d’importation ou d’utilisation anarchique de drones tant par certaines organisations, associations que des particuliers sans autorisation préalable.
Et au moment où le gouvernement déploie d’énormes efforts dans la lutte contre l’insécurité, il est inadmissible de laisser naviguer dans l’espace aérien national, de façon anarchique, des objets volants sans autorisation.
Lire aussi-Terrorisme : le Togo s’équipe de drones Turcs Bayraktar TB2
Or prévient-ils, l’importation et l’utilisation de tout engin ou objet volant de type drone en République Togolaise sont soumises à de strictes dispositions notamment une autorisation d’importation du ministère de la sécurité et de la protection civile et une autorisation d’utilisation du ministère des armées.
« Tout détenteur ou utilisateur de ces genres d’appareils sont priés de se conformer à la présente disposition », indique la note.
Lire aussi-Terrorisme : Faure Gnassingbé rassure la population des Savanes
A ce titre, Essossimna Marguerite Gnakade et Yark Damehane invitent la population à continuer à collaborer avec les forces de défense et de sécurité dans leur mission de sauvegarde de la paix surtout en ces périodes où le climat sécuritaire est volatile.
Lire aussi-Togo : la ministre des armées, Gnakade aperçue en tenue militaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.