
En vue de renforcer la sécurité des togolais, le ministre de la sécurité et de la protection civile, Calixte Batossie Madjoulba poursuit les réformes sur le plan sécuritaire. C’est ainsi que mercredi 26 mars 2025, il a procédé à l’inauguration d’un Commissariat spécial dédié à la sécurité dans les gares routières du Grand Lomé.
A Lomé, il est basé dans la gare routière d’Agbalépédo avec comme mission de renforcer la sécurité des personnes et des biens dans les gares routières.
« Les transporteurs veulent travailler dans la quiétude. Et pour transporter, il faut vivre en toute sérénité. Ce commissariat permettra aux transporteurs d’exercer en toute quiétude et de pouvoir mieux échanger avec les forces de l’ordre et de sécurité d’autant puisqu’ils sont là sur place sur le site d’arriver et de départ. Pour nous, c’est une satisfaction totale », s’est félicité Kpadénou Kodjo, Vice-président du Patronat Togolais des transporteurs routiers.
Pour Faré Kossi, Commissaire spécial de police des Gares routières, plusieurs missions sont assignées au service. Il aura entre autres, à lutter contre le trafic des produits illicites, la consommation de la drogue, les infractions des biens et des personnes dans les stations.
Aussi devra-t-il assurer des missions de sureté intérieure, participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques et mettre en œuvre des actions de police de proximité.
lire aussi-Togo-chargement hors gabarit : la cinglante mise en garde du ministre Calixte Madjoulba