Tech&web

Université de Kara : Houloum Biriziwè soutient avec brio sa thèse de doctorat

Houloum Biriziwè, première femme à soutenir une thèse de doctorat en sociologie de l’éducation à l’Université de Kara (UK) a obtenu la mention « très honorable » avec le thème « Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), milieu social et performances scolaires chez les écoliers dans la région des Savanes au Togo ». La séance s’est déroulée vendredi 12 novembre dernier.

Cette soutenance de thèse qui fait désormais de l’impétrante, docteur en sociologie de l’éducation, s’est déroulée en présentiel et en ligne devant un jury de 5 membres, présidé par le professeur titulaire Pali Tchaa de l’UK. Le rapporteur externe, Maître de conférences, Offin Lié Ruffin Akiyo de l’Université de Parakou au Bénin y a participé par visioconférence.

Les travaux de recherche ont été condensés dans un document de 335 pages. Ils ont été co-dirigés par le professeur titulaire Essè Amouzou de l’Université de Lomé (UL) et le professeur titulaire Tchable Boussanlgue de l’UK.

Partant d’un constat qu’au Togo, 79% des écoliers ont des lacunes en français et 58% en mathématiques  et précisément dans la région des savanes, les écoliers éprouvent des difficultés en ces disciplines, soit respectivement, de 11,3% et de 37%, la recherche scientifique de Mme Houloum fait, non seulement, une analyse approfondie de la relation entre les TIC, le milieu social et les performances en français et en mathématiques des écoliers mais aussi, démontre que l’usage des TIC par les écoliers dans la région des Savanes au Togo,  peut significativement améliorer leurs résultats dans ces disciplines.

Ces recherches, menées dans 6 établissements scolaires dans la région des Savanes, ont pris en compte les écoliers, les enseignants et parents d’élèves. Elles ont abouti aux résultats selon lesquels les écoliers de la région des Savanes, issus du milieu social favorisé, de catégorie socioprofessionnelle supérieure des parents, qui font usage des TIC sont plus performants que les autres. Le test réalisé pour confronter le niveau d’instruction du père et la performance scolaire des écoliers a prouvé que les parents instruits influencent positivement les performances des apprenants en français et en mathématiques   et le contrôle parental en matière des TIC contribue aux meilleures performances de ces derniers. L’impétrante a soutenu qu’à travers les TIC, les enfants acquièrent de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouvelles connaissances d’autant plus que l’enfant retient mieux ce qui est à l’écran que ce qui se fait en classe. « L’intégration des TIC dans l’enseignement au Togo peut résoudre la fracture numérique et harmoniser l’apprentissage en vue de favoriser une meilleure performance chez tous les apprenants », a-t-elle relevé.

Lire aussi-Togo : Un Master de mathématiques ouvert à l’Université de Kara

Après la présentation de la conclusion des travaux de recherche, la thèse a reçu l’assentiment de l’ensemble des membres du jury. Ceux-ci ont émis des critiques aussi objectives que constructives pour l’amélioration du document avant de décerner à Mme Houloum Biriziwè, le titre de Docteur en sociologie de l’éducation avec la mention « très honorable ». Ils ont félicité le nouveau docteur pour son courage et abnégation à affronter toutes les difficultés pour aboutir à ce résultat louable.

LAISSER UN AVIS

« Depuis l’apparition de la pandémie au coronavirus, la plupart des institutions ont basculé vers la digitalisation, la numérisation, c’est une preuve que les technologies de l’information et de la communication deviennent incontournables dans la vie quotidienne et les intégrer dans l’enseignement de nos jours peut concourir aux meilleures performances scolaires des apprenants » a laissé entendre le nouveau docteur. Elle a témoigné sa gratitude à ses directeurs de thèse et à tous ceux qui ont contribué à l’atteinte de ce résultat.

Avec Atop

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page