
La semaine européenne de la diplomatie climatique s’est poursuivie mardi 24 septembre 2019 à Lomé par, une présentation des résultats de l’année un d’exécution du Programme d’appui à la lutte contre le changement climatique (PALCC). Elle a été suivie dans la soirée d’une inauguration à l’Université de Lomé d’une exposition des initiatives développées par des organisations et Associations privées dans la protection de l’environnement ou encore la lutte contre le réchauffement climatique.
Piloté par le ministère de l’environnement du Togo à travers une coordination nationale, la mise en œuvre sur le terrain du PALCC est confiée à cinq Organisation non-gouvernementale et à l’Office de Développement et d’Exploitation des Forêts (ODEF, une structure étatique).
Que retenir des résultats
Après un an de mise en œuvre du PALCC, qui arrive à échéance en 2021, la coordination se satisfait des résultats. « Nous sommes à 583 emplois crées seulement à un an de projet. Nous avons créé des centaines d’Activités génératrices de revenue (AGR) et appuyé des communautés dans les activités d’élevage traditionnel, de foresterie communautaire, de transformation de produits forestiers non ligneux », a souligné Dr Bereremna Afelu, coordonnateur national du Programme.
Le programme appuie le Togo dans l’approche d’une réponse nationale aux problèmes et défis du changement climatique et aussi de susciter des initiatives pour une économie résiliente et à faible émission de carbone.
En juin dernier, la coordination du PALCC a signé une convention de partenariat d’une durée de 4 ans avec les Universités Publiques du Togo (UPT). Une alliance par laquelle, les deux parties ont convenu de travailler ensemble pour améliorer la résilience de la population togolaise en matière de changement climatique par la mise en œuvre d’actions prioritaires d’adaptation et d’atténuation tout en renforçant les capacités institutionnelles nationales.