
Une délégation de l’Alliance nationale pour le Changement (ANC, opposition) a été reçue lundi 11 novembre à Lomé par la mission conjointe des Nations unies et de la Cédéao conduite par le représentant spécial du secrétaire général pour l’Afrique de l’ouest, Mohamed Ibn Chambas. Lors des échanges, Jean-Pierre Fabre, Chef de la délégation a dévoilé le contenu d’un « mémorandum » élaboré par son parti pour l’amélioration du cadre électoral au Togo avant l’élection présidentielle de 2020. Des copies ont été laissées à la disposition de la mission.
En huit points, il porte sur le recensement électoral pour un fichier transparent, la participation équitable de l’opposition représentative à la CENI et ses démembrements, la recomposition de la Cour Constitutionnelle , l’authentification du bulletin de vote , la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote, l’observation internationale des élections, dont la mission n’est pas de se transformer en une Cour Constitutionnelle internationale qui valide les résultats avant leur proclamation.
L’ANC souhaite également une amélioration de la loi sur le vote de la diaspora pour prendre en compte tous les togolais de l’extérieur ainsi que la loi sur les manifestations publiques qui a été « dénoncée par les populations togolaises et par l’ONU » parce que « viole les droits de l’homme et le principe de la libre expression des populations ».
« Monsieur Mohamed Ibn Chambas a déclaré avoir pris acte du contenu du mémorandum et promis d’y travailler dans le cadre de la diplomatie préventive chère au Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres », souligne le communiqué publié le même jour par l’ANC.
A lire-Présidentielle de 2020 : les Nations unies et la Cédéao en mission au Togo
A Lomé, la mission aura des discussions avec les institutions d’Etat en charge de l’organisation et la supervision de l’élection de 2020 ainsi qu’avec les partis politiques pour voir, comment les Nations unies et la Cédéao peuvent accompagner le Togo dans la perspective d’une présidentielle crédible, transparente et paisible.
D’autres formations politiques seront reçues par la mission et à la fin des échanges auront lieu avec les plus hautes autorités du pays.