La ministre des armées Essossimna Marguerite GNAKADE n’est plus membre du gouvernement Victoire Tomégah-Dogbé depuis jeudi 22 décembre 2022. A la faveur d’un double décret, elle a été limogée par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé et son ministère a été rattaché à la présidence de la république.
Selon le décret de son remerciement signé par le président de la république Faure Gnassingbé, aucune raison n’a été évoquée mais des bruits de son remplacement couraient depuis quelques moments pour un défaut de « commandement » selon des informations.
Nommée à ce poste stratégique depuis octobre 2020 et première dans l’histoire de ce département, Essossimna Marguerite GNAKADE est dotée de 32 ans d’expériences professionnelles dans le domaine bancaire et de l’audit financier.
Après des études universitaires à Poitiers à Bordeaux en France, elle commence sa carrière en 1985 à la Banque Internationale de l’Afrique au Togo (BIA-TOGO).
Elle occupe différents postes de responsabilités en tant que cadre au sein de cette banque à savoir: contrôleur général adjoint, auditeur principal, directeur de l’organisation et directeur Financier.
De 2009 à 2011, Essossimna Marguerite GNAKADE est Conseiller Maitre à la chambre chargée du contrôle des comptes de l’État à la Cour des Comptes.
De 2015 à 2017, elle est administrateur provisoire de la Banque Togolaise pour le Commerce et l’Industrie (BTCI).
Lire aussi-Togo : la ministre des armées, Gnakade aperçue en tenue militaire