Ouverture du Salon de la Santé et du Bien-être « Humanis » à Lomé : Dr Wotobe Kokou appelle à une prise de conscience collective

Intervenant mardi 9 septembre 2025, à l’ouverture du Salon de la santé et du bien-être « Humanis » à Lomé, le Secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Wotobe Kokou a appelé à des comportements favorables à la santé et au bien-être.
Dans son allocution, Dr Wotobe Kokou a rappelé que « nos habitudes alimentaires et nos comportements peuvent avoir un impact négatif sur notre santé et notre bien-être ». Le Salon, selon lui, représente une opportunité unique pour éveiller la conscience des populations et encourager l’appropriation individuelle de la santé à travers des choix responsables.
Un espace de sensibilisation et de prévention
Le Salon « Humanis » propose des conférences, expositions, ateliers et consultations sur des thématiques variées telles que la gestion du stress, l’innovation médicale, les pratiques de vie saine ou encore l’éducation à la santé. Ces activités visent à fournir des informations fiables, accessibles et adaptées afin de permettre à chacun d’améliorer sa qualité de vie.
Lire aussi-Le CETEF lance « Humanis », un salon dédié à la santé et au bien-être à Lomé
« Il s’agit d’un véritable investissement pour prévenir les maladies, réduire les risques et renforcer le bien-être des citoyens », a souligné le Secrétaire général.
Cette démarche s’inscrit dans la vision du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique qui œuvre à promouvoir un système de santé performant, résilient et équitable, garantissant l’accès de tous — y compris les plus vulnérables — à des services de qualité à coût abordable.
Dr Wotobe Kokou a par ailleurs précisé que l’initiative du Salon « Humanis » contribue directement aux axes stratégiques 2 et 3 du Plan national de développement sanitaire, relatifs à l’utilisation des services essentiels de santé et à la lutte contre les maladies ainsi que la maîtrise des déterminants sociaux.
Mobilisation des acteurs de la santé et du bien-être
Le Salon réunit médecins, pharmaciens, professionnels du bien-être, coachs en éducation sanitaire et responsables de centres de wellness. Leur mission est d’informer, conseiller et accompagner les communautés afin de les amener à adopter de meilleures pratiques de santé au quotidien.
Un appel à la communauté
Clôturant son intervention, le Secrétaire général a lancé un appel solennel : « J’invite toute la communauté à saisir cette opportunité pour s’informer sur les bonnes pratiques afin d’améliorer leur santé et leur bien-être au quotidien ».
Le Salon « Humanis » se positionne ainsi comme un rendez-vous majeur pour renforcer la culture de la prévention et promouvoir une société en meilleure santé.









