
Les directeurs généraux des Trésors publics des pays membres de l’Association Internationale des Services du Trésor (AIST), des experts et universitaires prennent part depuis ce lundi 2 décembre, au treizième colloque annuel de l’AIST à Lomé. Pendant deux jours de travaux placés sous le thème, « la maîtrise des risques comptables », ils vont plancher sur une nouvelle stratégie visant à structurer les activités de l’association autour de thèmes de travail pluriannuels, déclinés en sous-thèmes annuels.
- -Limiter l’éparpillement de nos forces collectives-
Pour Jean-Marc Niel, secrétaire général de l’AIST, ce treizième colloque constitue pour l’association un point de départ de la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie. « Celle-ci fait suite à la réflexion entamée il y a un an à Nouakchott et qui s’est poursuivie au premier semestre de cette année avec l’appui du bureau exécutif, a-t-il déclaré. L’objectif que nous nous sommes collectivement fixé pour l’avenir consiste à mieux structurer les travaux de l’association en les articulant autour de thèmes de travail pluriannuels déclinés en sous-thèmes annuels ». M. Niel a ajouté que la stratégie vise à donner plus de profondeur aux travaux et à leur permettre de déboucher sur des résultats plus concrets. « Pour y parvenir, il est désormais acté que les thèmes annuels seront approfondis sous formes de séminaires ou de groupes de réflexion plus restreints entre membres concernés par une même problématique. Les travaux qui y seront conduits permettront d’alimenter ceux du colloque annuel qui, chaque année, permettra d’adopter de nouvelles orientations pour l’année suivante », a-t-il lancé. Il affirme également qu’elle vise « à limiter l’éparpillement de nos forces collectives en restreignant les axes de travail pour se concentrer sur ceux identifiés comme prioritaires et porteurs des marges de progrès les plus significatives ».
Avant le secrétaire général, le directeur du Trésor public et de la comptabilité publique du Togo, également président de l’Association, Ekpao Adjabo, a salué la mobilisation des directeurs généraux des Trésors publics à Lomé afin d’assister personnellement aux travaux des assises. « Par votre présence effective chaque année, vous donnez un sens et une importance particulière aux travaux des colloques organisés par l’AIST. Je suis heureux de vous accueillir à cette importante réunion dont l’objectif est d’échanger sur les questions relatives aux défis de la modernisation de la gestion des finances publiques », a-t-il indiqué.
Le choix du thème, « la Maîtrise des risques comptables », pour ce treizième colloque relève d’une « importance majeure et d’actualité » a martelé le secrétaire général du ministère de l’Economie et des finances, Badanam Patoki.
A lire-Sénégal : Ce qu’ont déclaré les chefs d’Etat de l’UEMOA lors de la Conférence internationale du FMI
« La nouvelle exigence de transparence des finances publiques implique une plus grande fiabilité et sincérité des comptes de l’Etat, qui doivent être établis selon les standards internationaux pour permettre une maîtrise des risques comptables et une comparaison plus aisée des finances publiques de nos Etats », a-t-il affirmé.
A l’ordre de cette rencontre très capitale pour l’Association, interviendront des communications, des panels animés par des universitaires autour des thèmes comme les interactions avec les réformes comptables en cours dans de nombreux pays et les interactions avec les systèmes d’information. Ceci pour permettre « un échange le plus large possible des points de vue et des chantiers » ainsi que le partage des réussites et des difficultés.