
Les ministres de la santé des pays de la Cédéao ont tenu vendredi 14 février au Mali, une réunion d’urgence sur la préparation et la réponse à l’épidémie de Coronavirus -covid-19- signalée en chine. Lors de cette rencontre à laquelle a pris le ministre togolais de la santé, professeur Moustafa Mijiyawa, les pays ont convenu des stratégies communes pour la protection de la population de la région. Déclarée urgence internationale par l’OMS, l’épidémie a déjà causé près de 1700 morts.
Face à la menace en raison des échanges entre la Chine et l’Afrique de l’ouest, les ministres ont décidé de renforcer la coordination, la communication et la collaboration entre les États membres en matière de préparation à l’épidémie de Covid-19, y compris la collaboration transfrontalière et les mesures de surveillance et de management de Covid 19 en particulier aux points d’entrée (voie aérienne, terrestre et maritime).
Aussi, il a été décidé de renforcer la communication afin que le public reçoive des informations précises, appropriées et opportunes au sujet de l’épidémie, renforcer les capacités nationales essentielles pour le diagnostic et la prise en charge des cas, élaborer un plan stratégique de préparation régionale, assorti de prévision de dépenses, basé sur les priorités des États membres qui sera finance par les Gouvernements, les partenaires et le secteur prive et enfin, de promouvoir les efforts nationaux multisectoriels à partir de l’approche une seule santé pour mettre à profit l’impact.
Depuis la déclaration du Coronavirus, « urgence internationale », le Togo a pris plusieurs mesures pour se prémunir. Vendredi 14 février, le pays a bénéficié d’un lot de médicaments offerts par l’OMS pour renforcer le dispositif de prévention. Quelques jours plutôt, le pays a adopté un plan de riposte contre le coronavirus.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.