Le Groupe Ecobank Transnational Incorporated basé au Togo a signé lundi avec le Togo une convention de financement du Plan national de développement. Les documents de l’accord dont le contenu n’est pas révélé ont été signés par Sani YAYA, Ministre de l’Économie et des Finance du Togo et la Banque ECOBANK représenté par Adé AYEYEMI Président Directeur Général ECOBANK.
Le Plan national de développement, désormais unique référentiel en matière de développement au Togo, a ete officiellement lancé ce jour par le président Faure Gnassingbe devant un parterre d’investisseurs, de bailleurs et de partenaires à Lomé.
D’un coût estimé à 4 622 milliards de francs CFA (7 milliards d’euros), ce Plan entend s’adosser sur les résultats de la Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi mise en oeuvre entre 2013 et 2017 qui a permis au pays d’engranger une croissance moyenne de 5,6 % contre un taux moyen de 3,9 % sur la période 2007-2013. « Dans le scénario optimiste, l’impact du PND permettrait à la croissance de s’accélérer à partir de 2019 pour s’établir à 7,6 % en 2022, soit une moyenne de 6,6% ». 65% de financement du PND est dédié au secteur privé.
D’après les projections du PND, l’effet du plan serait tel qu’il permettrait au pays de créer au moins 500 000 emplois, et in fine d’accroître le revenu par tête de 9,7 %. Une telle performance devrait induire, selon les concepteurs, une baisse significative de l’incidence de la pauvreté monétaire à 44,6 %, permettant ainsi au pays de grappiller 14 points dans l’indice du développement humain.