A la uneDéveloppement

Kara : 7 villages disposent de postes d’eau autonomes

Sept des 44 villages bénéficiaires du projet « Filets sociaux et service de base » dans la région de la Kara ( située à 420 km au nord de Lomé) viennent de réceptionner leurs ouvrages essentiellement des postes d’eau autonomes. Réalisées par l’agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb), les infrastructures permettront aux communautés d’avoir accès à l’eau potable.

Le 10 septembre 2020 restera désormais gravé  dans la mémoire collective de la population de  Binandoube 2 dans la région de la Kara. Et pour cause, la remise provisoire d’un poste d’eau potable qui vient mettre fin aux périples en matière d’accès à l’eau de qualité dans le village. « Il y a longtemps, le manque d’eau constitue un frein pour l’éducation de la jeune fille chez nous juste parce que très tôt  les matins elle parcours des distances pour se ravitailler en eau avant d’aller à l’école, au retour de l’école c’était pareil », se rappelle Madame Napoh.

Lire aussi-Togo : Les projets EJV et  filets sociaux et service de base passés au bilan par les acteurs

D’après la  femme de 42 ans dont la fille doit se réveiller  à 5 heures  du matin pour chercher de l’eau sur des dizaines de kilomètres avant d’aller à l’école, la construction du poste pourrait booster « la scolarisation de la jeune fille dans la localité ».  « Nous gagnons non seulement en temps et en santé, mais aussi nos filles  pourrons avancer dans leurs études comme les garçons », se réjouit-elle.

La construction des postes d’eau autonomes est financée par la Banque mondiale à travers le projet Filets sociaux et service de base (FSB) à hauteur de 94 698 310 FCFA .

Elle intègre  l’approche « développement conduit par les communautés (DCC), qui permet aux bénéficiaires d’assumer leur responsabilité et de veiller a l’entretien et au maintien des infrastructures ».

Lire aussi-filets sociaux et service de base

LAISSER UN AVIS

Les  « infrastructures socio-économiques de base »,  première composante du projet  est financé par le gouvernement togolais et le Groupe de Banque mondiale à hauteur de 5 milliards F Cfa.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page