
Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé le 2 octobre 2020, un second allègement de la dette pour 28 pays pauvres dont le Togo pour une durée de six mois. Il s’agit des emprunts effectués par le pays auprès de l’institution, dont l’échéance de paiement va du 4 octobre 2020 au 13 avril 2021.
L’allégement de la dette vise l’annulation intégrale des créances sur une période donnée. Ainsi, pour les 28 pays , le montant porte sur 227 millions de dollars soit environ 127 milliards de F Cfa. Les pays devront bénéficier de nouveaux financements du fonds d’urgence CCRT ( Catastrophe Containment and Relief Trust mis en place par le fonds pour rembourser les dettes.
Pour le FMI, l’allègement « libérera des ressources financières pour les pays bénéficiaires, engagés dans la lutte contre la pandémie de coronavirus ». Il relève que « les subventions du premier allègement couvrant la période du 14 avril au 13 octobre 2020 ont effectivement aidé les pays à lutter contre la pandémie et ses répercussions »
Lire aussi-FMI : le Togo bénéficie d’un allègement immédiat de la dette pour faire face au Covid-19
Dans le but de reconstituer le fonds d’urgence qui permettrait au CCRT d’alléger le service de la dette pour une durée maximale de deux ans, la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva a lancé un nouvel appel aux donateurs pour la mobilisation de 1,4 milliard de dollars.