A la une

Le Togo interdit l’importation de volailles de six pays européens

Suite à l’épidémie de grippe aviaire signalée dans certains pays européens, le gouvernement togolais interdit l’importation des poulets et ses produits dérivés de six pays les plus touchés à savoir l’Allemagne, l’Irlande, le Danemark, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Russie.

« L’importation des volailles vivantes et de leurs produits dérivés ainsi que des aliments pour volailles en provenance des pays infectés est strictement interdite sur toute l’étendue du territoire national jusqu’à nouvel ordre », souligne dans un  communiqué daté du lundi 16 novembre 2020, le  ministre de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural, Antoine Lékpa Gbégbéni.

En ces circonstances, le gouvernement appelle la population, les aviculteurs et provendiers en particulier, au strict « respect des mesures de biosécurité surtout au niveau des frontières, marchés de volailles et dans les élevages ».

« Tout contrevenant à cette interdiction s’expose à la rigueur de la loi »,  prévient le ministre dans sa note

La grippe aviaire est une infection provoquée par des virus grippaux de type A, et en particulier par les sous-types H5, H7 et H9. Cette infection peut contaminer presque toutes les espèces d’oiseaux, sauvages ou domestiques.
A priori, la grippe aviaire ne touche pas l’homme. Mais il est arrivé que des souches hautement pathogènes provoquent une maladie respiratoire grave chez l’être humain.
Dans la plupart des cas, les personnes contaminées ont des contacts rapprochés avec des volailles infectées ou avec des objets contaminés par leurs déjections.

Le dernier cas de grippe au Togo remonte entre 2007 et en 2008 où  deux  foyers de grippe aviaire, ont été signalés conduisant à l’abattage de plusieurs milliers de volailles dans le pays.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page