A la uneEconomie

Partenariat INAM-CRM : de l’argent frais pour les artisans couturiers 

Grâce au partenariat entre l’Institut national d’Assurance Maladie (INAM) et la chambre régionale de métiers de Lomé (CRM), plus de 600 000 masques réutilisables  ont été produits au bénéfice de la population du Grand Lomé (préfectures du Golfe et Agoè-Nyivé). Les artisans couturiers et tailleurs mobilisés sur le projet continuent de percevoir leur argent selon la quantité produite.

Tous masqués avec une distanciation physique d’au moins un mètre, ils rentrent chez les comptables de la CRM l’un après l’autre pour percevoir les fruits de leur travail. Ablanba Sika Johnson, couturière avec une dizaine d’années d’expériences s’impatiente de  percevoir ses 80 mille F Cfa. « Avec la pandémie de covid-19, nos activités ont diminué, les clients peinent à payer pour récupérer leurs habits au même moment, les commandes se raréfient et nous sommes dans le vide », raconte-t-elle à 24heureinfo.com. Mais elle a retrouvé un brin d’espoir quand elle a été sollicitée sur le projet de confection de masques réalisables par la Chambre régional de métier. Chanceuse, s’exclame-t-elle, elle  peut se contenter de l’argent payé contre ce qu’il a fabriqué pour régler  ses dépenses. « Je suis enchantée d’être sur cette initiative de l’INAM-CRM qui se révèle être un meilleur dispositif d’accompagnement des artisans couturiers en cette période de pandémie », affirme la couturière l’air joyeux.

Lire aussi-Togo : avec l’appui du PNUD, des artisans vont produire un million de masques en tissu

Comme elle, Hounlede Tchotcho a également participé au projet de production. Avec 1000 masques à son actif, elle a perçu plus de 150 000 F Cfa et  ne cache pas sa joie : «  cette joie m’amine depuis l’invitation de la chambre pour confectionner les masques INAM. C’est un véritable soulagement pour  moi ce matin après s’être rentré en possession de mes fonds. Je vais alors pouvoir payer mes factures d’électricité et d’eau et mes loyers », assure-t-elle.

Lire aussi-Covid-19 au Togo : un stock suffisant de masques pour le corps soignant

Le  projet de  production des masques  alternatifs s’inscrit dans la lutte contre le coronavirus (Covid-19) et vise à les rendre disponibles à moindre coût (350 Fcfa le lot de deux)  pour la population. Les tissus utilisés sont en coton et un filtre est placé pour la protection contre le virus.

Plus de 26 millions payés aux artisans 

LAISSER UN AVIS

Sur l’initiative qualifiée unanimement par les artisans de « novatrice»,  ils sont plus de 1000 à être mobilisés par la chambre régionale des métiers. Au mardi 30 juin, un montant de plus de 26 millions de F Cfa a été déboursé pour payer 842 artisans au titre de quatre chambres de métiers d’arrondissements (CMA). La confection  des masques a démarré début mai en deux phases notamment du 4 au 16 mai puis du 25 mai au 16 juin. L’enceinte de la chambre a été transformée en véritable atelier de couture  qui tourne à plein régime.

« Ce projet de l’INAM, nous aide et particulièrement  les couturiers et couturières. Les mesures barrières ont  durement affecté leur quotidien et ce projet a permis de leur assurer le travail et un revenu pour  subvenir à leurs besoins », s’est réjoui, Houzouhoe Kanyi Kafui, président du CRM de Lomé.

Précisons qu’au Togo, depuis le 9 juin, le port du masque est obligatoire et est passible d’amendes et de peines d’emprisonnement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page