
A partir de la rentrée prochaine, l’école supérieure d’administration et de gestion notre dame de l’
Dans le cursus , il existe plusieurs niveaux. La première étape, un BAC +3 est sanctionné par le Decogef, diplôme d’Étude Comptable et Gestion Financière, puis le Descogef, diplôme d’Étude Supérieure Comptable et Gestion Financière est délivré pour un BAC+5 et enfin le Decofi (Diplôme d’Expertise Comptable et Financière) pour un BAC+8.
« Pour cette première phase, c’est le Descogef qui est ouvert à partir du 21 septembre 2020 », explique la sœur Louise de Jésus ASSIVON, directrice générale de ESAG-NDE.
La formation théorique d’une durée de 12 mois sera suivie de 3 ans de stage dans un cabinet d’expertise comptable.
Yawo DJIDOTOR , président de l’Ordre Nationale des Experts Comptable et Comptables Agrée du Togo, salue l’ouverture de cette filière à Esag-NDE et encourage les étudiants à s’orienter vers ces professions.
« C’est une formation de qualité et de haut niveau. L’expert comptable est un professionnel qui peut apporter beaucoup de choses dans la vie d’une entreprise, d’une institution et d’une organisation. Celui qui fait cette formation a la chance d’avoir du travail, de créer son propre cabinet et de vivre sur cette entreprise. C’est donc une opportunité assez grande dans ce que nous appelons aujourd’hui la recherche d’emploi et cela reste une solution au problème de chômage. Il y a beaucoup d’opportunités dans le secteur public et privé, dans les organisations internationales. Vous ne pouvez pas faire cette formation et chômer » souligne Djidotor Yawo.
Lire aussi-Semaine de la comptabilité au Togo