Lundi 3 février est intervenue à Baguida banlieue Sud-est de Lomé, la signature d’un don de financement d’un montant de 77 millions F Cfa entre le Japon et deux Ongs togolaises.
Les documents ont été signés par Ishida Tatsunori, conseiller à l’ambassade du Japon au Togo et les responsables des deux Ongs bénéficiaires, Association actions pour le promotion de la santé (A.PRO.SA), et Club universel d’aide aux enfants démunis (CUAED).
L’appui symbolique vise à financer les microprojets locaux et à contribuer à la sécurité humaine. Ainsi, le financement permettra à A.PRO.SA dans le cadre de son « projet d’extension et d’équipement du centre d’appareillage orthopédique et de rééducation fonctionnelle à Kpalimé », l’extension de ses locaux pour une meilleure prise en charge des personnes handicapées, ainsi qu’à la fourniture des équipements nécessaires pour la fabrication des appareils orthopédiques et la rééducation fonctionnelle.
Le CUAED a été financé pour son « projet de construction et d’équipement de salles de classe à l’EPP d’Aloenou Gbaguidito », précisément la construction de 3 salles de classes et 6 cabines d’hygiène ainsi que la fourniture de mobiliers scolaires.
« Ce financement nous aidera à avoir un espace bien fait pour recevoir les patients et des équipements qui nous permettront de bien fournir des appareils bien fabriqués et aussi de fabriquer les appareils pour les personnes handicapées », a indiqué Afetse Atsu, directeur exécutif de APROSA.
Et pour sa part, Tengue Mensah, directeur de CUAED « ce financement pour la construction des salles de classes aidera les enfants dans les saisons de pluie ».
Le conseiller à l’Ambassade, Ishida a souligné qu’à travers ce financement, le gouvernement du Japon souhaite que les projets financés soient intensifiés davantage et renforcés les liens d’amitiés et de coopération qui existent depuis longtemps entre les deux pays.