La commission de l’Union économique et monétaire ouest-Africaine (UEMOA) s’apprête à concrétiser son projet de création d’un centre d’excellence pour l’habitat. Cette semaine, le Commissaire Paul Koffi , en charge du département de l’aménagement du territoire communautaire a signé une convention avec l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) de l’Université Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou qui abritera le futur centre.
Financé à hauteur de 3.188.000 000 de FCFA, le centre permettra aux pays de l’Union et à la commission de développer leurs capacités d’analyse et de traitement des problèmes de d’habitat et du logement.
Lire aussi-Crise alimentaire dans l’UEMOA : les ministres de l’agriculture veulent anticiper
« C’est ainsi qu’il y aura des formations de courte durée (2-3 semaines) à l’endroit des professionnels et du privé, qui porteront sur des thématiques d’actualité et correspondant à la demande exprimée et des formations certifiantes spécialisées par module à l’endroit des professionnels, décideurs et techniciens supérieurs du privé et du public. Il est également prévu un master obéissant aux standards internationaux de formation dès la rentrée universitaire 2022-2023 et un doctorat unique à partir de 2024-2025 », renseigne la commission.
Les personnes ainsi formées seront mises en réseau ainsi que leurs institutions d’accueil afin d’entretenir une communauté de compétence à jour des préoccupations de l’habitat et du logement, afin d’actualiser le paradigme de l’habitat et du logement.