A la une

Union Européenne : Nouvel appui budgétaire de 21,6 milliards de F Cfa en faveur du Togo

Ayawovi Demba Tignokpa, ministre de la planification du développement et de la coopération et le chargé d’affaires de la délégation de l’Union européenne au Togo, Bruno Hanses ont signé mardi 3 décembre à Lomé, une convention de financement de 33 millions d’euros soit environ 21, 6 milliards de Fcfa. 17 millions d’euros sont prévus pour être décaissés dans les tous prochains jours au titre de l’année 2019.

« Ce nouveau programme d’appui vise à promouvoir une croissance socio-économique inclusive et stable au Togo, conformément aux trois axes du Plan National de Développement (PND) 2018-2022, a expliqué la ministre du planification. Ledit programme est destiné spécifiquement à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre des réformes en matière de la gestion des finances publiques, de la politique de décentralisation de l’amélioration du climat des affaires et du système national de statistiques ».

A lire-Kako Nubukpo, personnalité de l’année : « Il n’y a pas de reconnaissance plus grande que celle de ses compatriotes »

  • Respect de trois critères

 Les Fonds, selon l’Union européenne, seront transférés dans le compte unique du trésor public du Togo à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et seront décaissés par tranche annuelle. « Les décaissements sont conditionnés à des progrès satisfaisants dans trois critères d’éligibilité à savoir : la mise en œuvre d’une politique visant au maintien de la stabilité macroéconomique, la réforme de la gestion du finance publique et la transparence budgétaire et notamment la périodicité et la qualité des informations budgétaires mise à disposition du public puis la mise ne œuvre du Plan national de développement (2018-2022) », a souligné M.Hanses.  
Le programme d’appui budgétaire qui fait plus de 80% du premier secteur de concentration du Programme Indicatif National (PIN) du 11ème FED, « vient renforcer », d’après les autorités les ressources de l’Etat permettant ainsi au gouvernement de faire face aux besoins des populations et ceux prioritairement dans les secteurs sociaux.

A travers le 11ème FED, l’Union européenne met à la disposition du Togo, une enveloppe financière d’un montant de 216 millions d’euros, mobilisable à travers les aides projets et l’appui budgétaire, conformément aux trois secteurs de concentration à savoir « Consolidation de l’Etat et sécurité », « eau et assainissement » et « énergie ».

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page