
La République démocratique du Congo et le Rwanda ont convenu d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel lors d’une rencontre entre les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame à Doha, sous la médiation de l’émir du Qatar, Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani, a annoncé Tina Salama, porte-parole de la présidence congolaise.
Cette réunion trilatérale s’inscrit dans le cadre des efforts diplomatiques visant à apaiser les tensions dans l’Est de la RDC, théâtre d’affrontements entre l’armée congolaise et le Mouvement du 23 mars (M23), un groupe rebelle accusé par Kinshasa et l’ONU d’être soutenu par Kigali.
Selon un communiqué officiel, les trois dirigeants ont salué les avancées des processus de Luanda et de Nairobi ainsi que celles du sommet conjoint de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), tenu à Dar es-Salaam le 8 février. Ils ont convenu de poursuivre les discussions entamées afin de consolider une approche commune pour une résolution durable du conflit.
Parallèlement, les négociations prévues à Luanda entre le gouvernement congolais et le M23 n’ont pas eu lieu, a annoncé le ministère angolais des Affaires étrangères, évoquant des « circonstances de force majeure ».
« Le gouvernement de la République d’Angola, en qualité de médiateur, continue de faire tous les efforts pour que la réunion ait lieu à temps, réaffirmant que le dialogue est la seule solution durable pour la paix dans l’Est de la RDC », précise le communiqué.
Selon plusieurs sources diplomatiques, le M23 a refusé de se rendre dans la capitale angolaise, dénonçant les sanctions de l’Union européenne contre certains de ses dirigeants comme un obstacle au dialogue.
Lire aussi-Etats-Unis-Afrique : visite de Joe Biden en Angola